Enfant poussé au Tate Modern : "J’ai dit à mes enfants de se tenir à l’écart de cet homme"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 août 2019 - 19:42
Image
Kirill Belorusov, un Estonien vivant à Londres, est soupçonné du meurtre de la Française Laureline Garcia-Bertaux
Crédits
© CARL COURT / AFP/Archives
Plusieurs témoins de la chute de l'enfant se sont confiés à la presse.
© CARL COURT / AFP/Archives

Le petit garçon français de 6 ans jeté du haut du musée Tate Modern de Londres dimanche 4 souffre de multiples fractures, notamment à la colonne vertébrale. Des témoins de la scène racontent l'horreur du drame.

Le geste fou de l'adolescent qui a précipité un enfant de 6 ans depuis le 10e étage du Tate Modern à Londres a particulièrement choqué le Royaume-Uni. Le petit Français souffre de multiples fractures, notamment  à la colonne vertébrale, et d'une hémorragie cérébrale. Hospitalisé dans un étage grave, ses jours ne sont toutefois plus en danger selon la presse britannique.

Dans les colonnes du tabloïd Daily Mail, une femme de 47 ans a raconté que ses deux jeunes fils et elle avaient été suivis par un inconnu quelques instants au niveau de la platefrome du Tate Modern où le drame a eu lieu. "J'ai dit à mes enfants de se tenir à l'écart de cet homme", qui se comportait "bizarrement", a-t-elle témoigné.

Lire aussi – Londres: le petit touriste français poussé au Tate Modern a frôlé la mort

Elle se souvient avoir entendu un bruit "fort" correspondant à la chute de l'enfant, puis une femme hurlant "Où est mon fils?". Il y avait des cris, et une femme qui tremblait et "pleurait désespérément", a rapporté de son côté Olga Malchevska, une journaliste de la BBC présente au musée avec son fils de quatre ans.

Un témoin oculaire, qui se trouvait au cinquième étage, d'où la victime a chuté, a déclaré au Mirror: "J'ai entendu l'impact puis j'ai regardé en haut et une femme a crié «C'est mon fils! C'est mon fils!»".

L'adolescent a été interpellé dans des toilettes du musée où il s'était réfugié après avoir été pris pour cible par des visiteurs. Au moment de son arrestation, il était "très calme" selon les témoins.  Il a comparu devant le tribunal pour enfants de Bromley (sud-est de Londres) après avoir été inculpé de tentative de meurtre.

La police a indiqué qu’il n’y avait pas de lien entre la victime et le suspect, et appelle les témoins à lui livrer leurs récits. "Cette affaire est traitée comme un événement isolé sans motif distinctif ou apparent", a déclaré un enquêteur John Massez.

L'enfant, qui est tombé sur un toit du cinquième étage, a été héliporté en urgence vers l'hôpital le plus proche. Son état, jugé critique à son admission, a pu être stabilisé par les médecins britanniques. Il était en vacances au Royaume-Uni avec ses proches.

Voir:

Un adolescent pousse un enfant dans le vide depuis le 10e étage d'un musée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.