Gironde : un mort et un disparu dans le naufrage d'un chalutier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 février 2018 - 13:52
Image
Des chalutiers dans le port de Vigo au Portugal, le 13 juin 2008
Crédits
© MIGUEL RIOPA / AFP/Archives
Un marin est mort et un second est porté disparu suite au naufrage de leur chalutier au large de l'estuaire de la Gironde.
© MIGUEL RIOPA / AFP/Archives
Un marin est mort mardi dans le naufrage de son chalutier, le Black Pearl, au large de l'estuaire de la Gironde. Un autre membre de l'équipage est porté disparu. D'importants moyens ont été mis en place pour le retrouver.

Un marin est mort mardi 20 après-midi après le naufrage de son chalutier -nommé Black Pearl- au large de l'estuaire de Gironde. Il était accompagné à bord et ce second marin était toujours porté disparu ce mercredi 21 au matin.

D'importants moyens de recherche nautique ont été mis en place selon Sud-Ouest, mais ils avaient dû être stoppés à cause de la nuit et des mauvaises conditions météorologiques, sur décision du préfet maritime de l'Atlantique. Les recherches ont repris très tôt ce matin mais sont donc encore infructueuses.

Le navire de la Marine nationale Thétis a été réquisitionné pour participer à l'opération, qui comprend aussi "deux canots tout-temps de sauvetage en mer de La Cotinière et du Verdon, et la vedette des Douanes", selon le quotidien.

Ces moyens nautiques sont appuyés par un soutien dans les airs. Un hélicoptère de la base de Cazaux survole en effet la zone -dans laquelle des débris ont été retrouvés ainsi qu'un radeau inoccupé à la dérive- depuis le milieu de matinée.

Voir aussi: Capbreton - un incendie sur un chalutier provoque la mort d'un marin

Les noms des deux victimes ont été révélés. Le marin décédé, dont le corps flottant a été retrouvé vers 18h mardi, s'appelait Marc Chotard. Il a été récupéré par un hélicoptère de l'Armée de l'air et un médecin à bord de l'appareil n'a pu que constater le décès.

Marc Chotard était accompagné à bord du Black Pearl par un autre homme: Anthony Michel, toujours porté disparu donc.

À LIRE AUSSI

Image
Un chalutier.
Un sous-marin portugais s'est pris dans le filet d'un chalutier français, pas de blessé
Au large des côtés britanniques, un sous-marin portugais s'est pris dans le filet d'un chalutier français ce mardi matin. Selon la préfecture maritime de l'Atlantique,...
12 juillet 2016 - 16:50
Société
Image
Le "Dalni Vostok", un chalutier russe, a fait naufrage en Extrême-Orient.
Russie : au moins 54 morts dans le naufrage d'un chalutier en mer d'Okhotsk
Un chalutier russe a sombré en mer d'Okhotsk dans la nuit de mercredi à jeudi avec à son bord 132 hommes d'équipage. Au moins 54 d'entre eux sont morts noyés et 15 aut...
02 avril 2015 - 10:05
Société
Image
Des chalutiers dans le port de Vigo au Portugal, le 13 juin 2008
Plus de 45 tonnes de thon rouge saisies sur un chalutier portugais
Quelque 45,5 tonnes de thon rouge ainsi que 3,6 tonnes de requin-taupe ont été saisies à bord d'un chalutier en infraction battant pavillon portugais, dérouté sur le p...
23 août 2017 - 15:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.