Gilets jaunes: la moitié des radars hors service en France

Gilets jaunes: la moitié des radars hors service en France

Publié le 10/12/2018 à 12:04
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Avec le mouvement des gilets jaunes, la moitié des radars automatiques en France a été mise hors service. Plusieurs centaines d'entre eux ont tout simplement été détruits tandis que plus d'un millier ont été vandalisés.

Depuis le 17 novembre et le début de la mobilisation des gilets jaunes, de nombreuses routes ont été bloquées par des manifestants. En colère, certains ne se sont pas contentés de bloquer le passage aux automobilistes et de nombreux radars automatiques ont été mis hors service.

Selon Europe 1 qui révèle l'information ce lundi 10 décembre pas moins de la moitié des radars automatiques du pays sont actuellement hors d'usage.

Dans certains départements particulièrement ruraux, l'hécatombe touche même la quasi-totalité des radars installés sur les routes. Une situation encore jamais vue selon la radio.

A voir aussi: 91,2% des recettes des radars ont financé la sécurité routière en 2017 (ministère)

Pourtant la mise en place de la limitation à 80 km/h de certaines routes à l'été dernier avait déjà engendré de nombreux actes de vandalisme et l'on dénombrait quatre fois plus de dégradations qu'à l'accoutumée.

Là, ce sont au moins 250 appareils qui ont tout simplement été détruits. D'un autre côté, plus de 1.500 radars automatiques ont été vandalisés, le plus souvent recouvertes ou tagguées.

Les préfectures et la sécurité routières refusent de leur côté de communiquer sur ces actes, de peur de donner des idées à certains citoyens en colère. Les très nombreuses mises hors service de radars vont coûter très cher à l'Etat, et aux contribuables.

Le moindre nettoyage d'une vitre de radar coûterait en effet 600 euros. La facture risque d'être très salée et de s'élever à quelques millions d'euros.

A lire aussi:

Limitation à 80 km/h: les radars davantage vandalisés

Gilets jaunes: que va annoncer Macron ce lundi soir?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La moitié des radars automatiques de France sont hors service à cause d'actes de vandalisme en France.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-