Grève des contrôleurs aériens : perturbations dans le ciel à prévoir ce lundi

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 mars 2016 - 09:10
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Des personnes dans un aéroport.
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©Valéry Hache/AFP
Le trafic est encore fortement perturbé ce lundi.
©Valéry Hache/AFP
Depuis dimanche, les contrôleurs aériens sont en grève, protestant notamment contre "la décision d'accélérer la baisse des effectifs" en 2016 et le retard technologique des outils utilisés par les aiguilleurs du ciel français. Le mouvement, qui se poursuit ce lundi, devrait entraîner de nouveaux retards et annulations dans plusieurs aéroports français.

Le trafic dans les aéroports parisiens était fortement perturbé dimanche 20, surtout à Orly, en raison d'une grève des contrôleurs aériens appelée à se poursuivre ce lundi 21 et qui a également engendré des retards et annulations dans d'autres aéroports français. "On devait partir à 14h35. Il était écrit sur les écrans que le vol était maintenu, mais on a appris qu'en réalité le vol était retardé de 4 heures", s'énerve Sophie Leost, une passagère en partance de Roissy pour Barcelone.

"Près de 40 % des vols sont retardés" à Roissy, a rapporté à l'AFP une source aéroportuaire, alors que l'aéroport compte en moyenne 1.400 vols par jour. "Il n'y a aucune communication, la compagnie devrait au moins nous donner à boire, mais elle est inexistante et comme on a déjà passé les contrôles, on ne peut pas aller se plaindre au comptoir! On suppose que c'est lié à la grève des contrôleurs aériens, mais comme on ne nous dit rien...", poursuit Sophie Leost.

A Orly, où le mouvement lancé par l'Unsa (troisième syndicat chez les aiguilleurs) "s'est durci en début d'après-midi", seulement 50% du trafic était assuré dimanche, selon une autre source aéroportuaire. Et, tandis que se profile le couvre-feu pendant lequel, de 23h30 à 06h00, aucun avion ne décolle ni n'atterrit, la situation était chaotique dans le deuxième aéroport parisien, au point que certaines compagnies ont dû se résoudre à acheminer des passagers par car.

"Il y a beaucoup de vols retardés, annulés, de mécontentements et de grosses files d'attente au niveau des comptoirs des compagnies", a relaté cette source vers 20h30, précisant que la majorité des annulations concerne des vols nationaux. "Il faut essayer de faire partir le maximum d'avions avant le couvre-feu mais les équipages ont des horaires de service à respecter", a-t-elle expliqué. Face à cette situation, Air France a recommandé à ses passagers dont les vols ont été annulés, de ne pas se rendre à Orly.

Dimanche, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 50% supplémentaire leurs programmes de vol à Orly pour le jour même entre 16h et 23h30, en raison du mouvement de grève "particulièrement suivi". Une décision qui s'ajoute à l'appel qu'elle avait lancé vendredi aux compagnies de réduire de 20% leurs programmes de vol dans cinq aéroports (Orly, Beauvais, Lyon, Nice et Marseille) en prévision de la grève qui doit durer 48 heures.

Pour lundi, la DGAC leur a demandé de porter à un tiers la réduction de leur programme de vol sur les aéroports d'Orly et de Marseille, tandis que "la réduction de 20% des programmes de vol pour les aéroports de Lyon, Nice et Beauvais est maintenue", a-t-elle précisé dans un communiqué. Dimanche matin, des retards de 20 à 40 minutes ont été constatés en moyenne dans six aéroports français, dont Toulouse, Bordeaux et Lyon et Marseille.

L'Unsa-ICNA (20% des voix chez les 4.000 contrôleurs aériens) proteste contre "la décision d'accélérer la baisse des effectifs" en 2016, "en passant le taux de remplacement des départs de 80% à 65%, (ce qui) apparaît en totale déconnexion avec les besoins opérationnels des centres de contrôle" alors que "toutes les prévisions de trafic indiquent désormais des perspectives de croissance importantes". Le syndicat a dénoncé dans un communiqué le "retard technologique considérable" des outils utilisés par les contrôleurs aériens français et le "manque d'investissement", qui "conduisent à des pannes de plus en plus fréquentes ayant des implications directes dans la chaîne de sécurité".

La Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam), qui représente 95% du secteur du transport aérien français, a dénoncé dans un communiqué une "nouvelle grève catastrophique et inqualifiable sur le plan économique pour les compagnies aériennes françaises".

 

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