Indonésie : la date de l'exécution de Serge Atlaoui pourrait être connue samedi, François Hollande mobilisé

Auteur(s)
MM
Publié le 24 avril 2015 - 10:38
Image
Le dernier recours de Serge Atlaoui, un Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie, a été rejeté.
Crédits
©Beawiharta Beawiharta/Reuters
Serge Atloui pourrait être prochainement exécuté
©Beawiharta Beawiharta/Reuters
Le sort de Serge Atlaoui, le Français condamné à mort en Indonésie, semble être scellé. Son exécution pourrait avoir lieu dans un délai de 72 heures à compter du samedi 25.

Le Français Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie en 2011, pourrait être fixé samedi 25 sur la date de son exécution. A Jakarta (capitale de l'Indonésie), plusieurs ambassades dont celle du Nigeria et de l'Australie, dont des ressortissants doivent être prochainement exécutés pour trafic de drogue, viennent d’être priées, par les autorités, d’envoyer samedi du personnel diplomatique à Cilacap près de l’île de Nusakambangan. C'est là que se trouve la prison de haute sécurité où doivent être organisés les exécutions. 

Cette décision de l'Indonésie devrait déclencher le compte à rebours précédant les mises à mort de dix condamnés, dont Serge Atlaoui, artisan soudeur de 51 ans. De source diplomatique, on estime que les exécutions sont effectuées 72 heures après la convocation du corps diplomatique comme cela avait été le cas en janvier dernier.

En marge du sommet européen sur les migrants qui s'est tenu à Bruxelles jeudi 23, François Hollande a tenu à rappeler "l'abolition de la peine de mort est, pour nous, un principe essentiel (...). Pour Serge Atlaoui, la mort ne peut pas être la sanction", et d'ajouter que cette si cette exécution devait avoir lieu, elle serait "dommageable pour l'Indonésie" et "ses relations avec la France". Le président de la République a assuré qu'il faudrait "tout faire jusqu'au dernier moment" pour sauver Serge Atlaoui.

Le sort des dix condamnés a mort est désormais dans les mains du président indonésien, Joko Widodo, qui pourrait les gracier. Toutefois rien ne semble indiquer qu'il en ait l'intention.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le dernier recours de Serge Atlaoui, un Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie, a été rejeté.
Indonésie : la condamnation à mort du Français Serge Atlaoui confirmée
Serge Atlaoui, le Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, a vu son appel rejeté par la Cour suprême du pays. La sentence pourrait être appliquée d...
21 avril 2015 - 18:53
Société
Image
Le dernier recours de Serge Atlaoui, un Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie, a été rejeté.
Serge Atlaoui condamné à mort : ses proches en appellent à François Hollande
Après le rejet par la justice indonésienne du dernier recours de Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue, sa famille a demandé une nouvelle fois à la Fran...
21 avril 2015 - 22:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.