Japon : après le séisme d'Osaka, les étrangers dénoncés sur les réseaux sociaux

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juin 2018 - 16:41
Image
Des passagers d'un train marchent sur les rails après une interruption du trafic ferroviaire due à un fort séisme à Osaka au Japon, le 18 juin 2018
Crédits
© STR / JIJI PRESS/AFP
Les étrangers sont pointés du doigt, accusés de piller les commerces ou d'empoisonner l'eau.
© STR / JIJI PRESS/AFP
Le tremblement de terre d'Osaka qui a provoqué la mort de cinq personnes et de graves dégâts a eu une conséquence plus inattendue: sur les réseaux sociaux, des messages de haine à l'encontre des étrangers (soit disant délinquants ou indisciplinés) se sont multipliés.

La région d'Osaka a connu un tremblement de terre de magnitude 6,1 ayant provoqué la mort de cinq personnes et blessé plusieurs centaines d'autres. Outre la crainte d'un "big one", une secousse majeure dans une ville qui pourrait provoquer des milliers de victimes, c'est un phénomène déjà connu au japon qui a secoué le web nippon: l'émergence de messages de haine à l'encontre d'étrangers sur les réseaux sociaux.

Les autorités ont dû lancer un appel à ne pas diffuser de rumeurs sur Internet, sans préciser la nature des messages. Les propos haineux à l'encontre des étrangers côtoient en effet des bruits insolites comme un lion qui se serait échappé d'un zoo ou un train qui aurait déraillé, autant de fausses informations. Une photo montrant un zèbre dans les décombres est devenue virale au Japon suite à la catastrophe, mais il s'agit bien entendu d'un faux.

Mais de quoi sont précisément accusés les "étrangers"? Les rumeurs les plus persistantes concernent des individus qui profiteraient du désordre ambiant pour piller des supérettes, ou qui se précipiteraient en masse vers l'aéroport, méprisant ainsi les habituels appels au calme. Une autre rumeur persistante à chaque catastrophe revient: celle de Coréens, là encore en agissant sous couvert du chaos suivant la secousse mortelle, qui empoisonnent les points d'eau.

Lire aussi - Japon: la ville de Kobe, déjà ravagée par un séisme, attend son prochain "big one"

Les réseaux sociaux nippons se moquent aussi de ces rumeurs répandues constamment à chaque catastrophe, comme cet utilisateur de Twitter qui publie sur on compte le message humoristique: "Mais qui sont donc ces Coréens qui empoisonnent les puits à chaque fois qu'un tremblement de terre arrive?"

En 1923, après le tremblement de terre qui a ravagé Tokyo et tué 105.000 personnes, des rumeurs similaires avaient entraîné des représailles contre des Coréens et des Chinois qui avait provoqué la mort d'environ 6.000 personnes.

À LIRE AUSSI

Image
La ville de Kobe
Japon : la ville de Kobe, déjà ravagée par un séisme, attend son prochain "big one"
La ville de Kobe, dans la préfecture de Hyôgo (sud du Japon), a été ravagée en 1995 par un tremblement de terre meurtrier, éclipsé depuis par le drame de Fukushima en ...
22 novembre 2017 - 16:22
Société
Image
Un sismographe enregistre un tremblement de terre.
Un tremblement de terre de magnitude 7,8 ébranle Tokyo
Moins d'une semaine après la précédente secousse ressentie, un nouveau séisme a secoué le Japon et notamment Tokyo sa capitale. Pas de dégâts, ni de victime, mais une ...
30 mai 2015 - 18:21
Société
Image
Un sismographe enregistre un tremblement de terre.
Un tremblement de terre frappe la Bretagne : pas de dégâts
Un séisme de magnitude 3,7 sur l'échelle de Richter s'est produit en Bretagne dans la nuit de lundi à mardi. Ressenti par de nombreux habitants, il n'a cependant causé...
09 décembre 2014 - 11:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.