Juif agressé à Marseille : enquête ouverte pour "tentative d'assassinat à raison de la religion"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2016 - 15:06
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
"Il s'agit d'un individu très excité, mais qui revendique clairement son acte, qu'on peut qualifier d'antisémite", selon une source proche du dossier.
©Philippe Huguen/AFP
Une enquête a été ouverte suite à l'agression d'un enseignant de confession juive par un adolescent armé d'une machette, ce lundi matin à Marseille. Elle concerne les chefs de "tentative d'assassinat à raison de la religion" et "apologie du terrorisme", a précisé le parquet.

Une enquête pour "tentative d'assassinat à raison de la religion" et "apologie du terrorisme" a été ouverte par le parquet de Marseille après l'agression d'un enseignant juif par un adolescent âgé de 15 ans armé d'une machette, ce lundi 11 au matin à Marseille, a-t-on appris de source judiciaire.

"Nous savons que c'est un acte clairement antisémite, un acte grave commis à quelques dizaines de mètres" d'une école juive, a déclaré de son côté le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez, devant la presse.

La victime, légèrement blessée au dos et à la main, est un professeur de 35 ans, enseignant à l'Institut franco hébraïque, selon Zvi Ammar, président du consistoire israélite de Marseille. Il se rendait au travail lorsqu'il a été agressé, selon la même source.

Dans ses premières déclarations, l'adolescent a revendiqué un acte antisémite, mais les enquêteurs s'interrogent sur sa santé mentale. "Il s'agit d'un individu très excité, mais qui revendique clairement son acte, qu'on peut qualifier d'antisémite", a ainsi indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

"L'individu ne semble pas jouir de toutes ses facultés", a précisé une autre source proche du dossier. "L'affaire est prise très au sérieux par les enquêteurs", a expliqué la source policière.

Le préfet qui s'est rendu dans l'établissement où enseigne la victime, a tenu à marquer toute la "solidarité" de l'État et sa "détermination à assurer la protection des sites" notamment les écoles juives qui bénéficient déjà de gardes statiques à l'entrée et à la sortie des élèves.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a également dénoncé ce lundi une "révoltante agression antisémite" à Marseille après l'attaque à la machette contre un enseignant juif, légèrement blessé au dos et à une main, survenue dans la matinée. "Soutien à la victime de la révoltante agression antisémite de Marseille", a-t-il ainsi écrit sur son compte Twitter, ajoutant qu'une enquête était "en cours sous l'autorité de la Justice".

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Enseignant juif attaqué : Cazeneuve dénonce une "révoltante" agression
Bernard Cazeneuve a très vite réagi pour condamner l'agression à la machette d'un enseignant juif, ce lundi matin à Marseille. Le ministre de l'Intérieur a qualifié ce...
11 janvier 2016 - 14:53
Société
Image
Brigade anticriminalité.
Marseille : un enseignant juif attaqué à la machette
Un enseignant juif a été agressé à la machette par un mineur ce lundi à Marseille. Il n'a été que légèrement blessé et a mis en fuite son agresseur qui a ensuite été i...
11 janvier 2016 - 13:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.