L'auteur de l'appel de la "purge" contre les policiers souhaite porte plainte contre Castaner

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 novembre 2018 - 13:37
Image
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le 30 octobre 2018 à l'Elysée
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
L'auteur de l'appel de la "purge" contre les policiers souhaite porter plainte contre le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
L’étudiant isérois de 19 ans, qui avait appelé sur les réseaux sociaux à s'en prendre à des policiers le soir d’Halloween, souhaite porter plainte contre le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Il estime "injustes et disproportionnées" les poursuites lancées contre lui.

C'est une contre-attaque pour le moins étonnante. Le jeun homme de 19 ans, originaire de l'Isère, qui avait appelé sur les réseaux sociaux à une "purge" des policiers le soir d’Halloween, souhaite porter plainte contre Christophe Castaner. En effet, il estime que les poursuites lancées judiciaires à son encontre par le ministère de l'Intérieur sont "disproportionnés et injustes".

Le locataire de la place Beauvau avait en effet annoncé le 29 octobre dernier sur Twitter le dépôt d'une plainte en vue de poursuites judiciaires, qualifiant l'initiative du jeune homme "d'appel au meurtre". Le jeune homme doit être jugé le 28 novembre prochain pour "provocation, non suivie d'effet, au crime ou délit", après son appel à la "purge" contre les forces de l'ordre le mercredi 31 octobre, soir d'Halloween. Il avait évoqué de son côté "une énorme blague". Cet appel s’inspire d’une série américaine de films, The Purge, dans laquelle, aux États-Unis, tous les crimes sont autorisés le temps d’une nuit.

Lire aussi - "Purge" contre les policiers: Castaner porte plainte, l'auteur parle d'une "blague"

"L'intention de cette plainte, je la confirme. Par contre, je n'ai pas encore trouvé la qualification qui me permettrait de satisfaire la volonté déterminée de mon client", a annoncé jeudi son avocat Ronald Gallo, confirmant une information de France Bleu Isère.

Et d'ajouter: "Il s'est laissé aller à un mouvement dont il n'a pas l'initiative, ce n'est pas lui qui créée son histoire de purge parce que ça ne lui ressemble pas du tout". L'avocat évoque d'ailleurs une double peine: "il est déjà puni  il va être présenté autour de lui comme étant celui qui a été à l'initiative de ce mouvement. Il sera donc puni au-delà du nécessaire".

"Son intention idiote, c'était de créer le buzz pour avoir plus d'amis sur les réseaux sociaux", a fait savoir le conseil du prévenu qui parle d'un jeune qui n'a aucun problème avec les policiers, "il a des relations tout à fait normales avec la police, il n'a jamais eu l'intention de lui faire du mal". Selon l'avocat, cette initiative est "culotté(e) mais en même temps: est-ce que le ministre de l'intérieur n'est pas lui aussi culotté en disant qu'il veut faire poursuivre tel ou tel jeune homme".

Voir:

"Purge" anti-police: le préfet de Martinique porte plainte

Appels à "la purge" partout en France le soir d'Halloween: la police en alerte

"Purge" contre les policiers: "une mobilisation renforcée" pour Halloween

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.