Manifestation des gilets jaunes : heurts à Paris après une journée calme

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 janvier 2019 - 18:21
Image
Manifestation de gilets jaunes, le 1er décembre 2018 à Paris
Crédits
© - / AFP/Archives
La fin de la manifestation des gilets jaunes a été émaillée de violences à Paris (illustration).
© - / AFP/Archives
Des violences ont éclaté à Paris en marge de la manifestation des gilets jaunes ce samedi. Alors que l'évènement s'était déroulé dans le calme, les casseurs sont entrés en action à l'heure de la dispersion.

La manifestation des gilets jaunes à Paris s'est déroulée sans heurt jusqu'à son arrivée sur l'esplanade des Invalides, peu après 16h30. Mais très rapidement après que le cortège s'est retrouvé face aux cordons de sécurité les casseurs sont entrés en scène, brièvement.

L'ambiance calme favorisée par une manifestation déclarée, mobile, et la présence d'un service d'ordre a brusquement changé. Les canons à eau, grenades lacrymogène et lanceurs de balles de défense sont entrés en action alors que des groupes d'individus ont commencé à s'en prendre au mobilier urbain ou aux véhicules stationnés dans la zone.

Des point de tension ont été observés dans plusieurs zones du 7e arrondissement. Lasituation s'était calme aux Invalides une heure après les premières violences mais le risque de débordement perdurait alors qu'une partie des manifestants se trouvaient encore sur place, participant à des rassemblement pacifiques.

La sécurité est l'un des enjeux de cette manifestation qui a marqué de la part des gilets jaunes une volonté d'organiser les choses de manière plus conventionnelle pour éviter les heures. Le gouvernement de son côté doit faire face depuis plusieurs semaines à des critiques de plus en plus insistante sur la gestion des rassemblements et les bavures policières.

A 17h15, plusieurs stations de métro restaient fermées à Paris (retrouvez ici l'info trafic en temps réel). La dispersion de la manifestation était prévue à 17h par la préfecture.
Des heurts ont également eu lieu en province et notamment à Rennes et à Bordeaux. 

Lire aussi:

"Gilets jaunes": 2.000 manifestants à Rennes et tirs de gaz lacrymogènes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.