Manifestation à Paris : débordements violents entre manifestants et CRS (photos+vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 octobre 2018 - 19:07
Image
A Marseille, des milliers de manifestants contre "la casse du service public", le 9 octobre 2018
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Des débordements violents ont émaillé ce mardi la manifestation à Paris.
© GERARD JULIEN / AFP
Une journée de mobilisation est organisée ce mardi à l'appel de divers syndicats. Des manifestants, entre 11.500 et 50.000, battent le pavé partout en France et notamment à Paris où des débordements violents ont eu lieu.

Des manifestations sont en cours dans de nombreuses villes de France ce mardi 9. A l'appel de plusieurs syndicats militants et sympathisants de toutes professions confondues défilent contre la politique du gouvernement.

A Paris, le cortège composé de 11.500 manifestants (selon la police) ou 50.000 (selon la CGT) est parti à 14h de la gare Montparnasse en direction de la place d'Italie, dans le sud de la capitale. Les manifestants étaient entourés de CRS mais des débordements violents ont tout de même eu lieu.

En tête de cortège, des manifestants gantés et cagoulés se sont rassemblés, laissant planer le spectre des "black blocks", ces groupes violents qui ont sévi lors des manifestations du 1er mai dernier.

A voir aussi: En direct- Remaniement du gouvernement: l'annonce se fait attendre

Selon des journalistes présents sur place, plusieurs rixes brèves ont été constatées le long du cortège, boulevard Denfert notamment.

Différentes vidéos prouvent des interventions des CRS et l'utilisation de gaz lacrymogènes contre des manifestants cagoulés n'hésitant pas à jeter des projectiles dans leur direction.

Un jeune homme a par ailleurs été blessé, comme le montre une image prise par un journaliste indépendant Cyril Zannettacci. Le visage en sang, il aurait été frappé à coups de matraque par les forces de l'ordre.

Malgré ces quelques débordements, il semblerait que la manifestation se soit déroulée dans le calme pour une grande majorité des participants. Ceux-ci sont d'ailleurs pour la plupart arrivés place d'Italie ce mardi peu avant 17h. Ils y sont maintenant regroupés dans une ambiance "apaisée" selon les observateurs. Par ailleurs, ils sont toujours encadrés par des files de CRS, présents pour éviter toute rixe.

A lire aussi:

A Marseille, des milliers de manifestants contre "la casse du service public"

Manifestation du mardi 9: horaires, parcours, info trafic métro et circulation

Remaniement: Jacob (LR) dénonce une "mascarade", Philippe raille sa "fébrilité"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.