Menace terroriste : un autre mineur de 15 ans arrêté et écroué

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 septembre 2016 - 18:47
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Crédits
©Reuters
L'adolescent a été mis en examen samedi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire.
©Reuters
Un autre mineur de quinze ans soupçonné de vouloir mener une attaque terroriste a été mis en examen et écroué samedi, révèle la justice ce mercredi. L'adolescent, fiché S, avait été repéré sur la messagerie cryptée Telegram pour ses liens avec Rachid Kassim, un djihadiste français très actif au sein de Daech.

Un autre mineur de 15 ans, repéré sur les réseaux sociaux et soupçonné de vouloir mener une attaque djihadiste, a été mis en examen et écroué samedi 10, a indiqué ce mercredi 14 à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information de BFMTV. L'adolescent, visé par une fiche S et déjà mis en examen dans un dossier de terrorisme, a été arrêté jeudi dernier en fin d'après-midi à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), a précisé la source. Il avait été repéré sur la messagerie cryptée Telegram pour ses liens avec Rachid Kassim, un djihadiste français soupçonné de téléguider des attentats en France depuis la zone irako-syrienne. Il a été arrêté car les propos qu'il tenait sur Telegram laissaient supposer la possibilité d'un passage à l'acte, a indiqué la source judiciaire.

Il a été mis en examen samedi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire, a précisé la même source. Dans le précédent dossier, il était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire depuis juin 2016 pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et apologie publique d'un acte de terrorisme sur internet, a ajouté la source. Concrètement, il lui est reproché d'avoir diffusé de la propagande de l'organisation Etat islamique.

Lundi 12, un autre adolescent de 15 ans, vivant à Paris, a été mis en examen et écroué, soupçonné d'un projet d'attaque à l'arme blanche. Un autre adolescent a été arrêté ce mercredi matin dans le XXe arrondissement de la capitale et placé en garde à vue pour les mêmes soupçons. Les enquêteurs pensent que les deux mineurs agissaient aussi sous l'influence de Rachid Kassim.

 

À LIRE AUSSI

Image
Rachid Kassim
Menace terroriste : un autre mineur en lien avec Rachid Kassim arrêté ce mercredi
Un adolescent "qui s'était proposé pour une action terroriste" a été arrêté ce mercredi à Paris. Il a été placé en garde à vue par les policiers de la DGSI pendant que...
14 septembre 2016 - 14:24
Société
Image
Rachid Kassim
Tentatives d'attentats : les trois femmes écrouées pilotées par Rachid Kassim
Le nom de Rachid Kassim, djihadiste français qui se trouverait en Irak ou en Syrie, apparaît dans l'affaire de l'attentat manqué aux bonbonnes de gaz pour lequel trois...
13 septembre 2016 - 14:09
Société
Image
Une interpellation dans l'Essonne après une opération antiterroriste.
Terrorisme : les trois femmes soupçonnées d'avoir voulu commettre des attentats mises en examen et écrouées
Les trois femmes soupçonnées d'avoir voulu commettre un attentat ont été écroué à l'issue de leur garde à vue. Elles ont aussi été mises en examen par les magistrats a...
13 septembre 2016 - 09:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.