Nancy : 342 kilos de résine de cannabis saisis dans le réservoir d'un camion

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2015 - 14:26
Image
saisie cannabis réservoir camion
Crédits
©Douanes françaises
Les douaniers de Nancy ont saisi 342,5 kg de résine de cannabis dans le réservoir d’un camion.
©Douanes françaises
Les douaniers de Nancy ont saisi 342,5 kg de résine de cannabis dans le réservoir d’un camion lors d’un contrôle sur l’autoroute A31 le lundi 21 décembre. La valeur de la marchandise est estimée à plus de deux millions d’euros.

C'est une belle prise qu'ont effectué les hommes de la brigade des douanes de Nancy le 21 décembre dernier. C'est lors d'un contrôle sur l’autoroute A31 dans le sens Nancy-Metz que les agents motocyclistes ont sélectionné un poids lourd immatriculé en Espagne, avec deux personnes à bord. Le chauffeur obéit alors à leurs injonctions et les suit jusqu’à une aire d’autoroute pour y être contrôlé.

Le chargement du camion s’avère entièrement vide. Les deux chauffeurs, de nationalité espagnole, affirment "venir d’Espagne pour effectuer un dépannage de camion auprès d’une société luxembourgeoise". Les agents décident alors d’effectuer une fouille minutieuse du moyen de transport.

Après plusieurs heures de fouille, les douaniers s'intéressent au réservoir droit. Ils le font desceller puis découper. A l’intérieur de celui-ci, les douaniers découvrent un caisson métallique dans lequel sont stockés plusieurs dizaines de paquets de tailles diverses contenant de la résine de cannabis. Au total, 342,5 kg de cannabis seront extraits. La marchandise est estimée à plus de deux millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Les suites judicaires ont été confiées à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy qui a elle-même saisi la Police judiciaire de Nancy pour la poursuite des investigations.

Le 16 décembre dernier, les gendarmes de l'Hérault ont saisi plus de 17 kilos de drogue lors d'un contrôle routier. Le suspect dissimulait les stupéfiants dans une cache remplaçant en partie le réservoir de son véhicule. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les forces de police ont investi le quartier de la Castellane suite aux tirs d'armes lourdes de ce lundi matin.
Tirs à Marseille : aucune interpellation à la Castellane, 7 kalachnikovs et 20 kg de cannabis saisis
Un groupe de jeunes équipés d'armes de guerre aurait tiré plusieurs rafales dans la quartier de la Castellane à Marseille. Les policiers ont mis la main sur 7 kalachni...
09 février 2015 - 21:11
Société
Image
De la résine de cannabis.
Paris : saisie record de 7,1 tonnes de résine de cannabis
La douane a saisi dans la nuit de samedi à ce dimanche, 7,1 tonnes de résine de cannabis à bord de trois véhicules garés en plein coeur de la capitale. C'est la plus g...
18 octobre 2015 - 16:53
Société
Image
Un plant de cannabis.
Une plantation de cannabis dans un collège de Marseille
Un employé d'un collège du 3e arrondissement de Marseille faisait pousser du cannabis dans l'établissement. Sa plantation, bien cachée dans un local technique, comptai...
21 octobre 2015 - 13:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.