Orages : un mort en Corrèze et importants dégâts matériels en Charente

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 05 juillet 2018 - 00:16
Image
Un éclair au dessus de l'église Saint-Michel à Bordeaux, le 4 juillet 2018
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
Un éclair au dessus de l'église Saint-Michel à Bordeaux, le 4 juillet 2018
© NICOLAS TUCAT / AFP

Les violents orages qui se sont abattus mercredi sur plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine ont tué un sexagénaire en Corrèze et causé d'importants dégâts matériels en Charente.

Jeudi matin, la vigilance orange, qui a concerné jusqu'à 31 départements, était levée partout, selon le bulletin de Météo France.

Dans le département de la Corrèze, placé en vigilance orange dans la matinée, un cycliste de 64 ans originaire de Loire-Atlantique est décédé à Objat d'un "arrêt cardio-respiratoire" après avoir été blessé par la chute d'un arbre, ont indiqué les pompiers à une correspondante de l'AFP.

L'accident, provoqué par les violents orages accompagnés de vents violents, qui ont frappé le département dans l'après-midi, est survenu dans un parc où ce sexagénaire participait à un rassemblement de cyclotourisme.

En Charente, également en vigilance orange, de violents orages de grêle, ont provoqué d'importants dégâts matériels, notamment dans les secteurs de La Rochefoucauld et de Chabanais, a indiqué la préfecture dans un communiqué en début de soirée.

Les vents ont soufflé jusqu'à près de 100 km/heure, endommageant 800 maisons, notamment dans le village de Saint-Sornin, l'un des plus touchés, où "un poste de commandement opérationnel (PCO) a été installé" dans la salle des fêtes, a précisé la préfecture.

Des dizaines de sinistrés ont été abrités pour la nuit dans des gymnases. Environ 200 sapeurs-pompiers étaient engagés pour un total de 370 interventions, dans tout le département de la Charente.

La Corrèze et la Charente étaient parmi les 31 départements du sud et du centre de la France placés en vigilance orange mercredi par Météo-France en raison de risques d'orages violents à partir de l'après-midi.

Jeudi matin, la vigilance orange était levée partout par Météo France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.