Pakistan : une attaque contre une école de police fait au moins 60 morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 octobre 2016 - 16:52
Image
Explosion au Pakistan
Crédits
©Banaras Khan/AFP
A l'intérieur de l'école de police se trouvaient environ 700 élèves des forces de l'ordre.
©Banaras Khan/AFP
C'est un attentat meurtrier qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, une école de police proche de la ville de Quetta au Pakistan. Cette attaque a fait au moins 60 morts et une centaine de blessés.

Selon l'armée pakistanaise au moins trois hommes se sont attaqués, dans la nuit du lundi 24 au mardi 25, à une école de police du Pakistan. Les assaillants qui ont réussi à entrer dans ce centre de formation des forces de l'ordre ont fait environ 60 morts et plus de cent blessés. Le lieu de l'attaque situé non loin de la ville Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan  est une région est sous tension depuis plusieurs années déjà à cause de mauvaises relations intercommunautaires.

L'attentat a été revendiqué par les talibans pakistanais (TTP) et l'a également été par l'Etat islamique (EI) quelques heures après l'attaque. Le TTP a déclaré que le but de cet attentat était de: "venger le meurtre indiscriminé de leurs moudjahidines" par la police pakistanaise dans ce pays. Quant à lui l'EI a affirmé que l'attaque avait été menée par "trois kamikazes de l'Etat Islamique" sans en donner la raison.

A l'intérieur de cette école de police se trouvaient environ 700 nouvelles recrues destinées à venir gonfler les rangs des forces de l'ordre pakistanaises d'après le ministre de l'intérieur de la province du Baloutchistan, Mir Sarfaraz Ahmed Bugti. Une prise d'otages a même eu lieu pendant cette attaque qui a duré environ cinq heures.

Un survivant de l'attentat a déclaré à un média local: "les militants sont venus directement dans notre caserne. Ils ont fait irruption et ont commencé à tirer à bout portant. Nous nous sommes mis à crier et à courir dans la caserne".

Mir Sarfaraz Ahmed Bugti a également déclaré: "les lieux sont à 99% sécurisés, nous terminerons cela une fois le soleil levé". Le ministre de l'Intérieur se tourne plus vers la responsabilité de l'Etat islamique puisqu'il a déclaré que l'attentat avait été mené par trois kamikazes armés.

C'est l'une des attaques la plus meurtrière de l'année après celle de Lahore au mois de mars (75 morts) et celle de Quetta au mois d'août (73 morts).

 

À LIRE AUSSI

Image
Malala Yousafzai avait reçu le prix Nobel de la paix en octobre 2014.
La prix Nobel pakistanaise Malala Yousafzai exhorte les musulmans à s'unir pour la paix
Alors que Mossoul (Irak) se prépare à de rudes combats et que la Syrie demeure déchirée par le conflit, la prix Nobel de la paix 2014 Malala Yousafzai a exhorté ce mer...
19 octobre 2016 - 21:24
Politique
Image
Des pigeons de compétition au Pakistan
Inde : un pigeon venu du Pakistan et porteur d'un message menaçant arrêté par la police
Le pigeon a été arrêté dimanche à la frontière indo-pakistanaise dans la région du Cachemire. Il portait sur lui un message de menace à l'intention du Premier ministre...
03 octobre 2016 - 14:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.