Pas-de-Calais : fin de la prise d'otage en prison

Auteur(s)
AZ
Publié le 09 septembre 2015 - 17:37
Image
Un gardien de prison.
Crédits
©Gerald Herbert/Sipa
Le directeur adjoint de prison, retenu en otage ce mercredi matin, a été libéré en début d'après-midi (photo d'illustration).
©Gerald Herbert/Sipa
Le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), pris en otage ce mercredi matin par un détenu "particulièrement dangereux", a été libéré en début d'après-midi "sain et sauf", a annoncé la direction de l'administration pénitentiaire. Le preneur d'otage, lui, a été placé en garde à vue.

Plus de peur que de mal. La prise d'otage qui avait démarré vers 11h ce mercredi 9 dans le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, à côté de Lens (Nord), a pris fin en début d'après-midi, vers 14h. Le directeur adjoint de la prison, retenu en otage par un "détenu particulièrement dangereux", a été libéré sain et sauf. "Le preneur d'otage s'est rendu et va être placé en garde à vue", a indiqué via un communiqué l'administration pénitentiaire, avant d'ajouter: "le directeur adjoint n'a subi aucune violence physique. Il a immédiatement été pris en charge".

Les faits se sont déroulés en fin de matinée. Alors qu'il était en entrevue avec le directeur adjoint, le forcené, "armé d'un poinçon, visiblement de fabrication artisanale", l'aurait pris en otage et se serait retranché avec lui dans une pièce de la prison, la salle des audiences située dans le quartier d'isolement. Les équipes régionales d'intervention de sécurité (ERIS) ont été dépêchées sur place afin de commencer les négociations et procéder à une éventuelle intervention.

Le forcené serait Fabrice Boromée, un multirécidiviste de 34 ans déjà condamné fin décembre 2013 pour une prise d'otage dans un établissement du même type à Condé-sur-Sarthe. Originaire de Guadeloupe, l'homme aurait 14 condamnations à son actif, dont 11 pour violence, et aurait fréquenté plus de 80 établissements pénitentiaires. Incarcéré en métropole depuis 2011, il purgerait une peine de 28 ans et réclamerait depuis plusieurs mois son transfert vers les Antilles. 

"Pour ma famille, pour avoir le parloir, pour voir les miens. Mon frère vit en Guadeloupe. J’avais mon père là-bas, mais il est décédé. Ma mère est morte quand j'avais 8 ans. Il ne me reste que mon frère", avait-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Guadeloupe-1ère en juin dernier, dans laquelle il se plaignait également être victime de racisme. "Depuis que je suis ici, je n’ai subi que du racisme et du cachot (…). J’en ai marre de souffrir ici. Je veux être libre dans mon pays, ça me manque", avait-il ajouté.

Destinée à accueillir plus de 200 détenus, la prison de Vendin-le-Vieil, ouverte en septembre 2014 après cinq ans de travaux, héberge pour le moment 51 personnes. Elle accueille des détenus considérés comme "difficiles" ou condamnés à de lourdes peines. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une prison française.
Pas-de-Calais : une prise d'otage en prison
Un détenu jugé dangereux et armé d'un couteau artisanal retient en otage, depuis la fin de la matinée ce mercredi, le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil...
09 septembre 2015 - 15:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.