Perdues dans les bois, six jeunes filles retrouvées grâce au flair d'un chien

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juillet 2017 - 19:26
Image
Chien-police-odorat
Crédits
©Sean/Flickr
Les six adolescentes, retrouvées grâce au flair d'une chienne de la gendarmerie, sont désormais saines et sauves. (image d'illustration)
©Sean/Flickr
Perdues dans les bois, vendredi 14 l'Aube, six jeunes filles âgées de 11 à 14 ans ont été retrouvées dans la nuit grâce au flair d'une chienne de la gendarmerie. Il aura fallu plus de trois heures pour que l'animal repère les adolescentes.

Elles ont probablement vécu l'une de leurs pires soirées. Perdues dans les bois, vendredi 14 dans l'Aube, six jeunes filles âgées de 11 à 14 ans ont été retrouvées dans la nuit grâce au flair d'une chienne de la gendarmerie. C'est aux alentours de 21h40 que les militaires ont été informés de leur disparition. Ils ont été prévenus par une chef scout, laquelle e expliqué qu'elles n'avaient pas regagné le camp de Lespinasse qu'elles avaient quitté à 14h. Cette dernière venait de recevoir un message d'une des jeunes filles qui  indiquait qu'elles étaient perdues.

Suite à quoi, les gendarmes de la brigade Peyrac Minervois ont tenté de les joindre, en vain. Ils ont alors décidé d'entreprendre des recherches, vers 22h30, avec l'aide de deux équipes du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, dont l'équipe cynophile. Et après plus de trois heures et six kilomètres de pistage, Iris, une femelle berger allemand a conduit son maître et les sauveteurs auprès des jeunes filles "apeurées" mais saines et sauves. Ils ont ensuite marché, tous ensemble, pendant plus d'une heure pour regagner le camp.

Les capacités olfactives des chiens permettent  bien souvent aux forces de l'ordre de les aider à retrouver des personnes, de mettre la main sur de la drogue ou encore sur des billets de banque. Récemment, le 1er juillet dernier, un homme, interpellé près du centre ville de Strasbourg, dissimulait 79.000 euros dans ses intestins et 13.000 francs suisses dans ces habits. Et encore une fois, c'est un chien renifleur qui a permis son interpellation et ce, en sentant l'odeur de cannabis sur les billets de banque qu'il cachait sur lui.

À LIRE AUSSI

Image
Chiot chien malinois
Odorat : l'Homme n'aurait rien à envier au flair du chien
Selon une nouvelle étude américaine, publiée ce vendredi, l'Homme n'aurait rien à envier au flair des chiens, chats et autres mammifères. Il serait capable de distingu...
12 mai 2017 - 18:19
Lifestyle
Image
Un chien policier.
Saint-Nazaire : ivre, un homme mord un chien policier
Ivre, un homme de 32 ans a attaqué, vendredi 25, un chien policier lors d'un contrôle d'alcoolémie. Il a ensuite été maîtrisé par les forces de l'ordre avant d'être pl...
26 septembre 2015 - 15:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.