Plusieurs avions EasyJet victimes de graffitis en arabe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2015 - 10:55
Image
Un avion de la compagnie EasyJet.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Des tags en arabe ont été découverts sur des avions de la compagnie EasyJet.
©Flickr Creative Commons
Un "petit nombre" de tags en arabe ont été découverts sur des avions de la compagnie britannique dans les aéroports français. Les enquêteurs cherchent à savoir si ces dégradations ont été commises à l'étranger ou en France.

C'est dans un contexte tendu que les responsables de la compagnie EasyJet ont fait cette découverte. Des tags en arabe sur ses avions ont été découverts au cours des deux dernières semaines, a-t-elle fait savoir. Si elle est restée secrète sur le nombre exact, la signification des inscriptions et les aéroports concernés, plusieurs cas ont été révélés. Un graffiti "Allah Akbar" a été retrouvé le 24 novembre sur la trappe à carburant d'un avion en provenance la veille de Budapest et stationné à Roissy.

L'inscription a été effacée avant que les passagers n'embarquent. Deux jours auparavant un autre tag a dû être effacé d'un avion de la même compagnie en provenance de Marrakech et ayant atterri à Lyon, cette fois sur la trappe d'accès à la soute à bagages. Mais ce phénomène daterait de bien avant les attentats. Une source a en effet révélé que "cela fait plusieurs mois que de temps en temps ça arrive, y compris sur d'autres compagnies".  La compagnie low-cost s'est vue dans l'obligation de réagir via un communiqué.

"Easyjet a évalué cette question en consultation avec les autorités et est entièrement satisfait de voir qu'il ne s'agit que de graffitis", explique-t-elle, ajoutant qu'elle "n'exploiterait pas un avion à moins d'être entièrement satisfaite et sûr de le faire". Il n'empêche que ces dégradations  posent la question de la sécurité de ces zones réservées, alors qu'Easyjet dessert pas moins de 17 aéroports en France. La compagnie espagnole Vueling, victime d'un délit similaire le 19 novembre à Lyon, avait dû évacuer les 157 passagers de l'appareil par précautions.  

Ce à quoi la compagnie britannique répond: "notre équipe de sécurité est habituée à évaluer toute menace potentielle et ces graffitis n'ont pas été considérés comme un problème de sécurité tant par nous que par les autorités. (...) L'équipage peut prendre tout le temps jugé nécessaire pour effectuer des évaluations de sécurité. Nous ne faisons aucun compromis". Ces révélations surviennent alors que les autorités ont décidé de réviser l'ensemble des habilitations du personnel de Roissy. Au total, 57 personnes y ont perdu leur autorisation, car soupçonnées de radicalisation.

 

À LIRE AUSSI

Image
l'aéroport de Roissy.
A Roissy, 57 personnes suspectées de radicalisation mises à pied
Les salariés qui travaillent en zone sous douane à Roissy, soit 86.000 personnes, sont contrôlés depuis le mois de janvier par les autorités. Ces enquêtes, qui permett...
28 novembre 2015 - 11:01
Société
Image
Un avion de la compagnie EasyJet.
Transports : après l'avion, EasyJet lance la bataille du bus
Efficace et pas cher, voilà le créneau que le groupe propriétaire d'EasyJet veut désormais appliquer au transport par bus vers les aéroports. Baptisé EasyBus, ce nouve...
21 avril 2015 - 10:09
Société
Image
Des bagages sur le tarmac.
Roissy : 10.000 bagages restent au sol, leurs propriétaires ont décollé
Mauvaise surprise pour plusieurs milliers de passagers de Roissy, ce vendredi: si eux ont pu décoller normalement, leurs bagages sont restés cloués au sol. Entre 8.000...
27 février 2015 - 21:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.