Pompiers blessés dans l'Hérault : les familles ont porté plainte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 septembre 2016 - 15:13
Image
Un pompier dans les bois.
Crédits
©Franck Pennant/AFP
Quatre pompiers avaient été blessés dont trois grièvement le 10 août dernier dans un feu de forêt au nord de Béziers (image d'illustration).
©Franck Pennant/AFP
Les familles de plusieurs pompiers blessés lors d'un feu de forêt dans l'Hérault en août dernier ont porté plainte contre X. Elles mettent notamment en cause l'état des véhicules dans lesquels les quatre soldats du feu avaient été encerclés par les flammes au nord de Béziers.

Une information judiciaire va être ouverte "mardi (20) ou mercredi (21)" après les blessures qu'ont subies quatre pompiers, brûlés dans leurs véhicules lors d'un feu de forêt le 10 août près de Béziers, a annoncé le parquet à l'AFP ce lundi 19.

Lors de l'incendie qui avait ravagé plus de 200 hectares de végétation au nord de Béziers, quatre sapeurs-pompiers âgés de 22 à 41 ans ont été brûlés quand leurs véhicules ont été cernés par des flammes. Le pompier de 24 ans, le plus touché, est brûlé à plus de 90%. Une information judiciaire sera "ouverte en tout début de semaine, mardi ou mercredi", a indiqué à l'AFP le procureur de Béziers Yvon Calvet.

Les familles de trois des quatre pompiers avaient annoncé il y a 10 jours par leur avocat, Me Luc Abratkiewiecz, leur intention de porter plainte contre X, critiquant l'inertie de la justice et souhaitant l'ouverture d'une information judiciaire. Le procureur a confirmé que des plaintes avaient été déposées, mais "pas par toutes les familles".

Des familles de victimes et le syndicat de pompiers SNSPP-PATS-FO avaient également mis en cause le directeur du Sdis de l'Hérault et évoqué des véhicules avec des protections absentes, inadéquates ou en mauvais état.

"Il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions", a dit M. Calvet: "Des mesures d'expertises devront être ordonnées", notamment "des véhicules dans lesquels se trouvaient les pompiers" brûlés et ces derniers devront être auditionnés, a-t-il ajouté.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.