Seine-Saint-Denis : démantèlement d'un atelier de faux monnayeurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 janvier 2017 - 15:32
Image
Une femme avec des billets dans la main.
Crédits
©A.Gelebart/Sipa
Les policiers ont saisi plusieurs centaines de faux billets dans un box de Seine-Saint-Denis.
©A.Gelebart/Sipa
Un atelier de fabrication de faux billets a été démantelé en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris ce samedi. Il s'agit du plus important découvert depuis 2012. Il aurait permis d'écouler environ 500.000 euros de fausse monnaie depuis 2015.

Quatre hommes d'une cinquantaine d'années ont été mis en examen dans la nuit de vendredi 20 à ce samedi 21 à Paris, après le démantèlement d'un atelier de faux billets fabriqués en Seine-Saint-Denis et écoulés en France, a indiqué une source judiciaire.

Les quatre hommes ont été mis en examen pour contrefaçon de monnaie, transport et détention de fausse monnaie en vue de la mettre en circulation et association de malfaiteurs, a précisé la source. Trois d'entre eux ont été incarcérés dans l'attente d'un débat sur leur éventuelle mise en détention provisoire devant le juge des libertés et de la détention. Un quatrième a été placé sous contrôle judiciaire pour raisons de santé, a-t-on précisé.

"Le préjudice financier supporté par les commerçants de ce trafic, qui a permis depuis 2015 d'écouler 10.000 faux billets essentiellement de 50 euros, est estimé à environ 500.000 euros", avait déclaré vendredi une source policière.

"C'est la plus importante officine de faux billets démantelée en termes d'écoulement" depuis celle découverte en 2012, avait ajouté cette source, faisant référence à l'arrestation de Dominique Patrom, dont l'atelier avait produit environ 10 millions d'euros de faux billets entre 2007 et 2012, et qui a été condamné à huit ans de prison en juin 2016 par la cour d'assises de Paris.

Les quatre hommes ont été arrêtés mardi par les policiers de l'Office central de répression du faux monnayage, en co-saisine avec l'antenne PJ de Nantes, dans cette ville et en région parisienne (Paris, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Les investigations, qui avaient débuté mi-2016, ont permis d'identifier une tête de réseau, soupçonnée d'être chargé de la revente des billets ainsi que le faussaire présumé, qui avait installé son atelier dans un box de Seine-Saint-Denis.

Les policiers y ont saisi plusieurs centaines de faux billets, essentiellement des coupures de 50 euros, son matériel d'impression, les fichiers numériques nécessaires à la fabrication des faux billets et plusieurs planches de billets de 20, 50, 200 et 500 euros.

Avec 341.000 faux billets saisis après mise en circulation en 2015, la France occupe la première place dans l'Union européenne pour l'écoulement de la fausse monnaie (42%), devant l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Le préjudice financier, principalement subi par les commerçants, est d'environ 14 millions d'euros.

L'Italie reste le premier pays de production des coupures contrefaites.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Versailles : cinq saisonniers du Château mis en examen pour trafic de faux billets
Cinq saisonniers du Château de Versailles ont été mis en examen mardi 11 pour escroquerie. Les trois hommes et deux femmes sont soupçonnés d'avoir vendu des milliers d...
12 octobre 2016 - 20:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.