Seine-Saint-Denis : un élu utilise l'argent de la mairie pour prendre l'apéro

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 juillet 2018 - 20:05
Image
Alcool Tabac Cigarette
Crédits
©Badjonni/Flickr
L'adjoint à la maire de Villepinte s'est offert quelques verres avec l'argent de la municipalité en usurpant l'identité d'un de ses collègues.
©Badjonni/Flickr
Stéphane Baron, adjoint aux sports de la mairie de Villepinte en Seine-Saint-Denis, a utilisé la signature de l'un de ses collègues pour boire "quelques" verres aux frais de la mairie. Youssef Jiar, dont l'identité a été usurpée, a porté plainte.

Six verres de Jack Daniel's, une bouteille de Chardonnay et deux saucissons: voilà le petit apéritif que Stéphane Baron, adjoint aux sports à la mairie de Villepinte, s'est offert avec l'argent de la municipalité le 6 juin dernier dans un hôtel de l'aéroport de Roissy.

Et ce n'est pas tout puisque, bien sûr, de telles dépenses ne sont pas permises. Il a donc usurpé l'identité d'un autre adjoint, Youssef Jiar chargé du développement économique, qui lui en plus était habilité à faire des notes de frais.

Comme l'a indiqué Le Parisien, la supercherie d'un montant de 112 euros a vite été découverte. La direction de l'hôtel Kyriad a en effet appelé les services de la ville en s'étonnant que Youssef Jiar, visiblement habitué des lieux, ne soit pas venu leur "faire un petit coucou" lors de sa visite.

A voir aussi: La mairie du Blanc-Mesnil épinglée pour 140.000 euros d'abonnements au PSG

"Je suis tombé de ma chaise! Le soir où l'on a usurpé mon identité, j'étais à un iftar (un repas de rupture du jeûne du Ramadan ndlr) de Montfermeil, en compagnie d'autres élus qui peuvent témoigner", a réagi l'adjoint au développement économique de la ville.

Youssef Jiar a en outre porté plainte contre son collègue pour usurpation d'identité. Ce dernier avait d'ailleurs mal orthographié le nom de famille de l'adjoint.

De son côté la maire de la ville Martine Vallenton (LR), "choquée par cette affaire", a demandé la démission de Stéphane Baron: "il a refusé".

"J’ai décidé d’organiser un conseil extraordinaire pour reprendre son écharpe. Libre à lui, ensuite, de siéger dans l’opposition. Mais je veux des élus propres et exemplaires", a-t-elle ajouté.

Satisfait de la mesure prise par l'édile, Youssef Jiar a quant à lui décidé de retirer sa plainte.

À LIRE AUSSI

Image
Brigitte Macron lors d'une cérémonie à New Delhi, le 10 mars 2018
L'entourage de Brigitte Macron a porté plainte pour usurpation d'identité
L'entourage de Brigitte Macron, l'épouse du président, a récemment porté plainte pour usurpation d'identité après l'envoi de faux e-mails au nom de son cabinet, a indi...
30 mars 2018 - 15:26
Image
La croissance devrait atteindre 1,6% en moyenne en France sous le quinquennat Macron et le déficit d
La mairie du Blanc-Mesnil épinglée pour 140.000 euros d'abonnements au PSG
La Cour des comptes a rendu un rapport plutôt étonnant sur la gestion de la ville du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, ce mercredi. La municipalité LR a été épinglée...
27 décembre 2017 - 18:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.