Séisme en Italie: un nouveau bilan provisoire fait état de 247 morts

Séisme en Italie: un nouveau bilan provisoire fait état de 247 morts

Publié le 25/08/2016 à 09:26 - Mise à jour à 09:40
©Filippo Monteforte/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un nouveau bilan communiqué jeudi matin par la Protection civile italienne fait état de 247 morts après le séisme qui a touché le centre de l'Italie dans la nuit de mardi à mercredi. Des centaines de personnes sont portées disparues et des milliers d'autres sont sinistrées.

Le bilan continue de s'alourdir ce jeudi 25, après le séisme qui a frappé le centre de l'Italie dans la nuit de mardi 23 à mercredi 24. Une nouvelle estimation de la Protection civile italienne fait état de 247 morts mais des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Au moins 190 corps ont été retrouvés dans le Latium, la région de Rome, et 57 dans celle des Marches, qui longe la mer Adriatique.

Le séisme principal, de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter a touché quatre régions de la péninsule italienne à 3h36 mercredi matin mais au moins 300 répliques ont eu lieu en 24 heures. Le séisme a été suffisamment puissant pour être ressenti à Bologne, dans le nord du pays et à Naples dans le sud, les deux villes étant situées chacune à 220 kilomètres de l'épicentre.

Dans les villes et les villages touchés par le séisme, comme Accumoli et Pescara del Tronto, les maisons se sont effondrées sur les habitants et les recherches se poursuivent pour tenter de trouver des survivants sous les décombres. Les 4.000 personnes impliquées dans les recherches n'ont pas cessé depuis la nuit de mardi à mercredi, les secouristes et les volontaires travaillant jour et nuit, souvent avec l'aide de chiens renifleurs. Plus de 24 heures après le séisme, les secouristes ont encore l'espoir de retrouver des personnes vivantes: Giorgia, une petite fille de 10 ans, a été retrouvée vivante par les pompiers mercredi 24 après 17 heures de fouilles, rapporte le quotidien italien La Repubblica.

Située entre deux lignes de faille, l'Italie est fortement exposée aux tremblements de terre. Un séisme d'une ampleur égale avait déjà touché le pays en mai 2012, faisant 25 morts. En 2009, un séisme de magnitude 6,3 avait fait plus de 300 victimes.  

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le séisme de magnitude 6,2 a fait au moins 247 morts selon un nouveau bilan provisoire. Les recherches continuent.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-