Soupçonné de viols, Tariq Ramadan placé en garde à vue à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2018 - 14:04
Image
Le théologien suisse Tariq Ramadan, lors d'une conférence à Bordeaux, le 26 mars 2016
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Tariq Ramadan a été placé en garde à vue ce mercredi par les enquêteurs de la police judiciaire parisienne.
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
L'islamologue suisse Tariq Ramadan, accusé de viol par deux femmes en France, a été placé en garde à vue ce mercredi par les enquêteurs de la police judiciaire parisienne.

Tariq Ramadan a été placé en garde à vue ce mercredi 31 dans les locaux de la Direction régionale de la police judiciaire. L'islamologue suisse est visé par une enquête préliminaire pour viol, après les dépôts de plainte de deux femmes à son encontre.

Comme le précise RTL, qui révèle l'information, la garde à vue de Tariq Ramadan pourrait durer 48h. A l'issue de cette dernière, "il peut repartir libre, être placé sous le statut de témoin assisté ou être mis en examen".

Lire aussi - Après les accusations de viol, la défense de Tariq Ramadan organise sa riposte

La première femme à l'avoir accusé, Henda Ayari, ancienne salafiste devenue militante féministe et laïque, disait avoir eu "le courage" de nommer son agresseur dans le contexte de la campagne #BalanceTonPorc en France. Agée d'une quarantaine d'années, elle avait maintenu ses accusations malgré les "centaines de messages de menaces" envoyées via les réseaux sociaux par des partisans du charismatique intellectuel, qui selon elle, "utilise l'islam pour assouvir ses pulsions sexuelles". Henda Ayari l'accuse de l'avoir violée un soir de 2010 dans une chambre d’hôtel alors qu'elle venait demander des conseils religieux

L'autre plaignante, une femme de 40 ans, qui a souhaité rester anonyme, avait déposé plainte pour des faits similaires qui remontent à l'automne 2009. 

Il n'a pris la parole qu'à deux reprises depuis le début de cette affaire: sur Facebook, fin octobre, pour dénoncer une "campagne de calomnie" enclenchée par ses "ennemis de toujours", et sur Twitter, début novembre, pour démentir des accusations d'abus sexuels sur mineures publiées par le journal La Tribune de Genève et annoncer une plainte pour diffamation.

À LIRE AUSSI

Image
Tariq Ramadan
Affaire Tariq Ramadan : la deuxième plaignante entendue, l'audition a duré 6 heures
La deuxième femme qui accuse Tariq Ramadan de viol a été entendue mercredi par les enquêteurs de la police judiciaire de Paris dans le cadre de l'enquête pour "viol, ...
09 novembre 2017 - 15:52
Société
Image
L'islamologue suisse Tariq Ramadan lors d'une conférence à Bordeaux, le 26 mars 2016
Après les accusations de viol, la défense de Tariq Ramadan organise sa riposte
La défense de l'islamologue suisse Tariq Ramadan, visé par une enquête pour viol, organise sa riposte face à Henda Ayari, la plaignante par qui cette affaire retentiss...
08 décembre 2017 - 12:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.