Strasbourg: Cherif Chekatt abattu, Daech revendique l'attaque terroriste

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Strasbourg: Cherif Chekatt abattu, Daech revendique l'attaque terroriste

Publié le 14/12/2018 à 07:18 - Mise à jour à 07:19
© Patrick HERTZOG / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le groupe terroriste de l'Etat islamique a revendiqué jeudi soir l'attaque du marché de Noël de Strasbourg, par le biais de son canal de propagande Amaq, juste après que l'auteur présumé des faits a été abattu par la police. Mais ce communiqué de Daech pose question.

La traque est finie. Jeudi 13 au soir, aux alentours de 21h, le terroriste présumé responsable de l'attaque du marché de Noël de Strasbourg a été abattu par les forces de l'ordre.

Cherif Chekatt a été tué par un tir de riposte, alors que trois policiers étaient venus le débusquer de sa cachette dans le quartier de La Meinau, près du secteur de Neudorf (où il avait été vu pour la dernière fois).

Peu de temps après l'officialisation de sa mort, le groupe terroriste de l'Etat islamique a publié un communiqué via son canal de propagande Amaq pour revendiquer l'attentat.

Le message en question évoque "un soldat de l'Etat islamique" qui a répondu à l'appel "à prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition".

La veille, le chauffeur de taxi qui avait récupéré Cherif Chekatt après l'attaque avait expliqué aux enquêteurs que le terroriste lui avait confié ce qu'il venait de faire, lui disant notamment: "Tu sais ce que j'ai fait? J'ai tué des gens! (...) Pour nos frères morts en Syrie".

Lire aussi: des habitants "unis contre la barbarie", Strasbourg panse ses plaies

Toutefois, même si cette revendication a tout l'air d'être "officielle", nombreux sont les experts qui doutent de sa véracité. Car pour l'heure, aucune preuve matérielle de l'allégeance de Cherif Chekatt à Daech n'a été retrouvée.

Et surtout, le communiqué de l'EI est très bref et en donne aucun détail sur la préméditation de cette attaque terroriste. "Normalement, Daech apporte des preuves pour revendiquer un acte terroriste. Ça peut être des vidéos d’allégeance, un testament ou encore des indices exploités à titre posthume par l’organisation terroriste", avait expliqué en août Myriam Benraad, professeure en sciences politiques, sur LCI.

Ce genre de revendication peut aussi être émis même si le terroriste en question n'a pas eu de contacts directs avec Daech, mais a simplement consulté un message à "prendre les armes pour massacrer les infidèles", comme le groupe terroriste en diffuse souvent.

Et aussi:

Alerte - attaque terroriste de Strasbourg: Cherif Chekatt abattu par la police

Le tireur de Strasbourg était un radicalisé au lourd passé judiciaire

Attentat de Strasbourg: Macron affirme "la solidarité de la Nation" à l'égard des victimes

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Daech a revendiqué l'attaque terroriste de Strasbourg jeudi soir, après que l'auteur présumé des faits a été abattu par la police.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-