Tuerie d'Istanbul : l'assaillant, toujours en fuite, formellement identifié

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 janvier 2017 - 12:24
Image
©Des ambulances devant le Reina à istanbul
Crédits
©Yasin Akgul/AFP
L'auteur présumé de l'attentat qui a fait 39 morts en Turquie a été identifié selon les autorités turques.
©Yasin Akgul/AFP
Plus de quatre jours après la tuerie qui a fait 39 morts à Istanbul, le soir du Nouvel An, l'assaillant a été formellement identifié selon le ministre turc des Affaires étrangères. Mais pour le moment, les autorités n'ont pas donné davantage de détails.

L'enquête avance et les autorités turques ont désormais un nom sur l'auteur de l'attentat qui a causé la mort de 39 personnes le soir du Nouvel An. "La personne qui a commis l'attentat terroriste a été identifiée", a déclaré Mevlüt Cavusoglu à l'agence progouvernementale Anadolu, sans donner plus de détails sur l'individu.

Agé de 28 ans, le principal suspect, dont des photos ont été diffusées lundi par la police turque, serait originaire d’Asie centrale, le Kirghizstan ou l'Ouzbékistan, selon le quotidien Hürriyet.  Il s'appellerait Iakhe Mashrapov et aurait acquis en Syrie, où il a combattu auprès de Daesh, une "très bonne maîtrise des armes à feu". Dans le cadre de cette enquête, 16 personnes étaient retenues en garde à vue mardi, dont l'épouse de l'assaillant présumé et deux étrangers interpellés à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, selon l'agence de presse Dogan. La veille, le porte-parole du gouvernement, Numan Kurtulmus, avait quand à lui assuré avoir obtenu "des données relatives aux empruntes digitales et à l'apparence" du tueur.

L'attaque commis au Reina, un établissement très connu de la mégalopole turque, a été revendiquée par l'organisation Etat islamique (EI) par le biais de son agence de propagande Amaq. "Dans la continuité des opérations bénites menées par l'Etat islamique contre la Turquie protectrice de la croix, un des soldats héroïques du Califat a frappé une des plus célèbres boîtes de nuit dans laquelle des chrétiens célébraient leur fête païenne", a fait savoir le communiqué. Et d'ajouter que le terroriste "a fondu sur eux, armé de grenades et de son fusil d'assaut, transformant leur joie en douleur, et faisant 150 morts et blessés parmi eux".

Selon plusieurs médias locaux, le tueur aurait tiré entre 120 et 180 balles sur les clients du Reina avant de se rendre dans la cuisine où il serait resté 13 à 15 minutes. C'est là qu'il aurait changé de vêtements et nettoyé son arme. Enfin, il aurait enfilé un manteau et quitté les lieux en montant dans un taxi. Mais faute d'argent pour payer le conducteur, il serait descendu peu de temps après. 

 

À LIRE AUSSI

Image
©Des ambulances devant le Reina à istanbul
Le tueur d'Istanbul identifié et traqué par les autorités turques
Les autorités turques ont identifié l’auteur de la tuerie qui a fait 39 morts à Istanbul, le soir du Nouvel An. L’homme est toujours en fuite. Plus de deux jours après...
03 janvier 2017 - 12:48
Politique
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Attentat à Istanbul : Daech revendique la tuerie du club Reina, le tireur toujours recherché
L'attaque contre le club Reina, qui a fait au moins 39 morts, le soir du réveillon, a été revendiquée par l'Etat islamique ce lundi. Le tireur est, pour sa part, toujo...
02 janvier 2017 - 12:26
Politique
Image
©Des ambulances devant le Reina à istanbul
Attentat d'Istanbul : chasse à l'homme pour tenter retrouver le terroriste du club Reina
L’auteur présumé de l’attentat, non revendiqué, qui a frappé Istanbul samedi soir a pris la fuite et n’est toujours pas identifié. La chasse à l’homme se poursuit ce l...
02 janvier 2017 - 09:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.