Un bébé rhinocéros tente de réveiller sa mère tuée par des braconniers (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Un bébé rhinocéros tente de réveiller sa mère tuée par des braconniers (vidéo)

Publié le 27/02/2018 à 12:10 - Mise à jour à 12:16
© Arthus Boutin / DOMAINE DE THOIRY/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une vidéo tournée en Afrique du Sud par une association a fait le tour du monde. Une petite rhinocéros tentait en vain de réveiller sa mère, tuée par des braconniers. La séquence a provoqué l'indignation de milliers de personnes.

Une vidéo virale provoque l'indignation sur les réseaux sociaux. Une association de lutte pour la protection des rhinocéros a dévoilé un court film samedi 17 dans lequel un bébé rhinocéros tente de réveiller sa mère.

Mais l'énorme animal couché sur le flanc est mort, tué par des braconniers. De nombreux internautes ont été touchés par cette triste image.

A voir aussi: Zoo d'Amnéville - naissance d'une rhinocéros et de trois tigres blancs

La petite rhinocéros, seulement âgée d'un mois, a été recueillie par l'association et est soignée. Les membres de Rhino 911 n'ont par contre rien pu faire pour la mère de la petite, retrouvée morte, la corne coupée.

L'association, qui avait été avertie pour les gardiens du parc, a profité de ce drame pour à nouveau prendre la défense des rhinocéros.

 

Une publication partagée par Rhino 911 (@rhino911npo) le

A noter que ces énormes animaux sont en voie de disparition à l'état sauvage: la déforestation les chasse de leur habitat naturel mais pas seulement. Leur corne est aussi très prisée par les braconniers qui n'hésitent pas à les tuer pour en obtenir: tel a été le sort de la rhinocéros dans la vidéo publiée.

"Les groupes criminels sont armés jusqu’aux dents, bien financés et liés à des réseaux internationaux qui ne reculent devant rien pour mettre la main sur les cornes de rhinocéros", expliquait le ministère de l'environnement de l'Afrique du Sud en février 2017.

Selon la fondation WWF, pas moins de 7.000 rhinocéros ont été tués en dix ans dans les pays d'Afrique. Le braconnage diminue d'année en année mais faiblement. En 2016, 1.054 rhinocéros ont été tués soit 10% de moins que l'année précédente.

Il reste environ 18.000 rhinocéros blancs et 2.000 rhinocéros noirs en Afrique du Sud. A lui seul, le pays abrite plus de 80% de la population totale des deux espèces.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La mère rhinocéros a été tuée par des braconniers, la petite a été recueillie par une association.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-