Un couple d'Albanais et ses deux enfants expulsés en jet-privé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 octobre 2018 - 20:00
Image
Un brassard de police à Saint-Denis, le 29 juin 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Une famille albanaise, établie à Mirecourt (Les Vosges), a été expulsée début septembre et renvoyée en Albanie par jet-privé.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Une famille albanaise a été expulsée de France début septembre, depuis Mirecourt, dans les Vosges, où elle vivait depuis deux ans. Un jet-privé a été affrété pour ramener ce couple et ses deux enfants à Tirana en Albanie. Un collectif de soutien a crié au scandale.

Un couple et ses deux enfants, originaires d'Albanie, établis à Mirecourt dans les Vosges depuis deux ans, ont été expulsés début septembre et renvoyés à Tirana (capitale albanaise) par jet-privé.

La décision, concernant cette famille en situation irrégulière sur le territoire français, a scandalisé plusieurs associations locales, qui ont décidé de former un collectif de soutien pour protester.

Selon Vosges-Matin, qui relate les faits, La Vie ensemble, le Secours catholique et le Secours populaire français ont ainsi créé le Collectif Solidarité Mirecourt pour soutenir cette famille et crier scandale contre ce type d'expulsions qui coûte, selon leur calcul, énormément d'argent à l'Etat.

Lire aussi: migrants irréguliers - Collomb plaide pour des procédures d'expulsion "plus efficaces"

D'après le récit des faits par le journal local, cette famille albanaise a été cueillie au saut du lit le vendredi 7 septembre dernier à 6h30 du matin et a dû plier bagage, direction l'aéroport de Juvaincourt pour monter à bord d'un avion de type Beechcraft 1900 D Airliner de la compagnie Twin Jet.

Coût de l'opération selon le Collectif Solidarité Mirecourt? 100.000 euros, qui comprennent l'opération de police et l'encadrement de la famille jusqu'à Tirana.

"Si on additionne l’avion et la mobilisation policière, on arrive à 100 000 euros! Ce sont nos impôts qui financent de telles actions intolérables", a fait savoir le collectif dans un communiqué relayé par Vosges-Matin.

Mais ce chiffre de 100.000 euros est, selon la réponse faite par la préfecture des Vosges ce mardi 9, "totalement fantaisiste et ne correspond à aucune réalité".

Et aussi:

A Marseille, évacuation d'un squat ayant hébergé jusqu'à 200 migrants

Migrants: SOS Méditerranée appelle à "un sursaut du couple franco-allemand"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.