Violence : les jeunes en sont les premières victimes... et les premiers auteurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 novembre 2016 - 13:39
Image
Deux hommes s'en prennent à une femme.
Crédits
©Schellhorn Steffen/Sipa
Il existe une très forte disparité à cet âge entre les filles et les garçons.
©Schellhorn Steffen/Sipa
Les 10-24 ans sont la catégorie d'âge qui subit le plus de violences, et qui en commet le plus. Une étude souligne en effet la représentation massive des jeunes générations dans les affaires de vols et de violences sexuelles.

"Et la victime et le bourreau": les jeunes constituent la catégorie d'âge où la délinquance est la plus fréquente et ils sont plus exposés aux violences que les adultes et les enfants, selon une étude de l'Insee publiée mardi 22.

En 2015, 425.000 jeunes âgés de 10 à 25 ans ont été enregistrés par la police ou la gendarmerie comme victimes de violences physiques, de violences sexuelles ou de vols commis avec ou sans violence. Soit 3,3% de cette classe d'âge qui compte 12,9 millions de personnes, selon l'édition 2016 de France, portrait social.

Les vols sans violence représentent 64% des violences recensées, viennent ensuite les violences physiques (21%), les vols avec violence (11%) et les violences sexuelles (4%).

Des chiffres qui font de la jeunesse la période de la vie où le risque d'être victime d'une infraction pénale (violences physiques, sexuelles, vols, etc.) est le plus élevé, sauf pour les vols sans violence qui touchent davantage les plus de 25 ans.

L'un des enseignements de l'étude est que les filles sont très nettement surreprésentées parmi les victimes de violences sexuelles, constituant 88% d'entre elles.

Les jeunes ne font pas que subir des violences, ils en commettent aussi. Les 10-24 ans représentent ainsi 36% des auteurs présumés d'infractions (alors qu'ils ne représentent que 21% de la population de 10 ans ou plus).

S'appuyant sur le casier judiciaire national pour les condamnations ainsi que sur le "Système d'information décisionnel pénal" (qui permet de suivre le parcours judiciaire des individus dans une affaire, quelle qu'en soit l'issue), l'étude révèle qu'à chaque infraction correspond un âge où le nombre d'auteurs présumés culmine.

Les atteintes sexuelles (viols, agressions sexuelles et atteintes aux mœurs comme exhibition, racolage, harcèlement, etc.) sont plus nombreuses à 14 ans, les vols et violences à 16 ans, les affaires de stupéfiants à 18 ans et les infractions routières à 22 ans.

En tête: les vols et recels et les affaires de stupéfiants. C'est dans les affaires de drogue qu'on trouve le plus de jeunes (64%) par rapport à l'ensemble de la population.

De 18 à 20 ans, un jeune sur douze était impliqué dans une affaire pénale en 2014 en tant qu'auteur présumé.

Question délinquance, les deux sexes ne sont pas égaux: chez les hommes, il s'agit d'un "phénomène de masse" entre 16 et 24 ans, avec plus de 10% de cette classe d'âge et un pic de 14,7% à 19 ans, quand la proportion de femmes concernées atteint 1,9% à 15 ans et se maintient à ce niveau jusqu'à 24 ans

Avec l'âge, les infractions se diversifient et les délits routiers prennent une place croissante, les infractions à la circulation routière concernant 26% des auteurs présumés de 24 ans.

Et pour punir ces délits, on remarque une évidente rupture à 18 ans en raison du basculement dans le droit des majeurs: les mesures éducatives souvent privilégiées pour les mineurs laissent place à une plus grande part d'amendes chez les majeurs, ou de la prison.

Enfin, on retrouve un même contraste: avant 25 ans, près d'un homme sur cinq (21%) a été condamné, contre 3% pour les femmes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux hommes s'en prennent à une femme.
Délinquance : le sentiment d'insécurité des Français stagne
Selon le rapport annuel de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), rendu public ce mardi, 11 millions de Français se sentent en insé...
09 décembre 2014 - 11:21
Société
Image
Un policier en uniforme.
Délinquance et insécurité : un bilan mitigé
Les chiffres de la délinquance pour l'année 2014 ont été révélés par l'Observatoire nationale de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Les cambriolages et vi...
13 novembre 2015 - 13:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.