Zimbabwe : Xanda, le fils du lion Cecil, à son tour abattu par un chasseur lors d'un safari pour riches clients

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juillet 2017 - 11:34
Image
Le lion Cecil.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Xanda, le fils du lion Cecil, a connu le même destin tragique que son père ici en photo.
©Capture d'écran YouTube
Un des fils de Cecil, le lion dont la mort avait provoqué une polémique mondiale en juillet 2015, a été abattu par un chasseur près du parc national de Hwange au Zimbabwe début juillet.

Le lion est mort ce soir. Xanda, le fils du lion Cecil, a connu le même destin tragique que son père. Il a été abattu par un chasseur à l’extérieur du parc national Hwange, au Zimbabwe, le 7 juillet dernier rapporte le Guardian et le Telegraph, jeudi 20. L'animal a été abattu alors qu'il portait un collier de localisation GPS.

Le chasseur qui a tué Xanda participait à une partie de chasse organisée par Richard Cooke, un organisateur de safaris zimbabwéen. Ce dernier s'est aperçu que "son trophée" portait un collier électronique et l'a rapporté à des chercheurs. "Richard Cooke fait partie des +bons+ gars. Il est éthique, il a renvoyé le collier et a communiqué sur ce qu'il s'est passé", a expliqué au Telegraph Andrew Loveridge, du Département de zoologie de l'université d'Oxford, en charge de la surveillance des lions qui portent ces colliers. Et d'ajouter: "La chasse était légale et comme Xanda avait 6 ans, il n'était plus protégé par les régulations".

Le chercheur espère désormais qu'une zone d'exclusion de 5 km soit mise en place autour du parc national, afin d'éviter que d'autres lions porteurs de colliers soient abattus "accidentellement" par les clients de safaris. 

Comme une vingtaine de pays africains, le Zimbabwe autorise les "trophy hunts" (chasse aux trophées), avec des chasseurs, souvent étrangers, qui paient jusqu’à 40.000 euros pour le droit d’abattre un lion ou un éléphant, dans la limite de certains quotas et hors des parcs naturels. Ce business très controversé généreraient pas loin de 200 millions d'euros de bénéfice par an dont seule une petite partie est reversée aux populations locales.

En juillet 2015, un dentiste américain, Walter Palmer avait suscité l'indignation et la colère à travers le monde en tuant Cecil, un des lions les plus emblématiques du Zimbabwe, qui s'était lui aussi aventuré en dehors du parc national. Il avait fini par présenter ses excuses et avait été condamné à 65.000 dollars d'amende.

À LIRE AUSSI

Image
Le lion Cecil.
Mort du lion Cecil : le tueur se défend
Le dentiste américain, qui a tué le lion Cecil en juillet dernier, a donné sa première interview depuis la mort du félin. Après s'être défendu sur son geste, il a égal...
07 septembre 2015 - 19:00
Société
Image
Walter Palmer (à gauche), lors de l'une de ses précédentes chasses au lion.
Zimbabwe : le responsable de la mort du lion Cecil "regrette"
Un riche dentiste américain a déclenché une importante polémique en s'offrant la tête de Cecil, un lion à crinière noire, star du plus grand parc zimbabwéen. Mardi 28,...
29 juillet 2015 - 14:40
Société
Image
Le lion Cecil.
Mort du lion Cecil : deux hommes devant la justice du Zimbabwe
La mort du célèbre lion Cecil, abattu par des chasseurs au Zimbabwe, a provoqué l'émoi des défenseurs des animaux et la réaction de la justice du pays. Deux hommes doi...
28 juillet 2015 - 20:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.