Alzheimer: les Français toujours mal informés sur la maladie

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Alzheimer: les Français toujours mal informés sur la maladie

Publié le 15/09/2016 à 10:59 - Mise à jour à 11:14
©Ministère du Travail/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A quelques jours de la Journée mondiale contre Alzheimer, prévue le 21 septembre, un nouveau sondage met en lumière le manque de connaissance des Français sur cette maladie. Alors qu'il s'agit d'un facteur clé, seuls 20% des sondés citent une alimentation saine comme facteur préventif.

Cela ne fait aucun doute: les Français sont toujours mal informés sur la maladie d'Alzheimer. Tel est le constat d'un nouveau sondage Ifop réalisé pour l'Observatoire B2V des Mémoires et l'association LECMA-Vaincre alzheimer. Ainsi, près de 7 personnes sur 10 pensent qu’il existe des moyens de prévenir cette maladie neurodégénérative mais ne savent pas exactement lesquels, tandis que 32% estiment que c’est une fatalité. Concrètement, seulement 10% affirment connaître des moyens de prévention.

Pour tester les connaissances et l'intuition des sondés, l'institut leur a proposé une liste d'actions, pouvant permettre de prévenir Alzheimer. Au total, 78% des Français placent en premier lieu la pratique d'une activité physique. A juste titre puisque des essais cliniques ont démontré que la pratique régulière d'une activité physique freinait le déclin cognitif. En parallèle, ils sont également nombreux à penser qu'une vie sociale riche prévient la maladie d'Alzheimer. Nouvelle bonne réponse. En effet, plusieurs facteurs psychosociaux peuvent protéger de la maladie, comme une activité professionnelle complexe, un haut niveau d'éducation, une activité intellectuelle stimulante et un engagement social. 

Si jusqu'à présent les Français se sont montrés plutôt bien informés, ils le sont toutefois beaucoup moins côté alimentation. Ainsi, seuls 20% d'entre eux citent une alimentation saine comme facteur préventif. Une méconnaissance encore plus significative chez les jeunes pour qui l'alimentation n'apparaît pas comme un facteur protecteur pour plus de 90% des sondés. Pourtant, d'après la communauté scientifique, l'alimentation joue un rôle clé dans la prévention de la maladie. "Plusieurs études ont bien montré que les personnes qui ont un régime alimentaire de type méditerranéen, c'est à dire un régime alimentaire riche en fruits et légumes, en poissons et pauvre en viandes, ont tendance à développer moins la maladie d'Alzheimer", a expliqué le professeur Hélène Amieva, membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il permettrait de réduire de 54% le risque d'Alzheimer.

D'après les derniers chiffres communiqués (février 2013) par l'association France Alzheimer & maladies apparentées, 3 millions de Français sont aujourd'hui directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont 850.000 à 900.000 personnes malades, soit l'équivalent de la population de la ville de Marseille. Avec 225.000 à 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse et pourrait toucher, si rien ne change, 1.275.000 de malades dans seulement six ans.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Près de 7 Français sur 10 pensent qu'il est possible de prévenir la maladie d'Alzheimer.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-