Appareils électroniques: les écrans nuisent au sommeil des adolescents

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Appareils électroniques: les écrans nuisent au sommeil des adolescents

Publié le 03/02/2015 à 15:57 - Mise à jour le 04/02/2015 à 09:06
©Durand Florence/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Selon une étude norvégienne, réalisée auprès de 10.000 jeunes, les écrans nuisent à la qualité du sommeil des adolescents. Face à une consommation trop importante, les jeunes dorment moins longtemps et ont plus de mal à s'endormir.

Plus un adolescent passe de temps devant un écran pendant la journée, pire sera la qualité de son sommeil: c'est en quelque sorte le résultat d'une étude norvégienne publiée dans la revue médicale en ligne BMJ Open.

Pour arriver à cette conclusion, l'étude a été réalisée sur 10.000 jeunes Norvégiens âgés de 16 à 19 ans. Ces derniers ont répondu à un questionnaire portant sur le temps passé devant les écrans (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones portables, consoles de jeu) en dehors des heures de cours. Les participants ont également détaillé leurs habitudes de sommeil en semaine et pendant le week-end.

D'après les résultats de l'étude, l'ensemble des appareils électroniques rallonge le temps d'endormissement. Parmi les participants, les adolescents les plus accros aux écrans avaient un risque accru de mettre plus d'une heure à s'endormir. Ce risque est 49% plus élevé chez ceux utilisant un écran pendant plus de quatre heures par jour par rapport à ceux l'utilisant pendant moins d'une heure. Ce n'est pas tout. Le nombre d'appareils utilisés par jour a également son importance. Les chercheurs ont constaté que ceux, utilisant plusieurs appareils dans la journée, avaient plus de difficultés à s'endormir et dormaient moins longtemps.

Menée par le Dr Mari Hysing du Centre de recherche de la santé à Bergen (Norvège), cette étude met en lumière la responsabilité des pouvoirs publics concernant les écrans. "Les résultats (de l'étude) confirment la nécessité de recommander la restriction de l'utilisation des médias en général", ont déclaré les chercheurs. 

Ce n'est pas la seule étude à avoir incriminé les écrans. Publiée par le magazine spécialisé américain Pediatrics, une ancienne étude avait révélé leurs effets néfastes pour le sommeil des enfants. Les tablette notamment, leur feraient perdre plus de 20 minutes de sommeil par nuit.

 

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les écrans influenceraient la qualité du sommeil des adolescents, selon un étude norvégienne.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-