Des tests obligatoires dès la semaine prochaine pour aller en Corse

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Des tests obligatoires dès la semaine prochaine pour aller en Corse

Publié le 14/12/2020 à 09:36
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Ceux qui souhaitent passer les fêtes de fin d’années sur l’île de beauté, en particulier pour y rejoindre leurs proches, devront présenter un test PCR ou antigénique négatif.
 
La mesure a été annoncée samedi par le préfet de Corse, qui entend ainsi préserver la (bonne) situation sanitaire de l’île. 
 
« Qui dit fêtes de fin d’année, dit regroupements familiaux. C’est exposer nos 70000 personnes âgées et nos 40000 personnes à risques à potentiellement un risque accru »
 
Selon l’ARS de Corse en effet, le taux d’incidence n’y est que de 32 cas positifs pour 100 000 habitants, largement en dessous de la moyenne nationale (110 pour 100 000) et du « seuil d’alerte », fixé à 50 cas pour 100 000 habitants.
 
Attestation sur l’honneur
 
A partir du 19 décembre, et jusqu’au 8 janvier, toute personne de plus de 11 ans devra donc avoir réalisé un test dans les 72 heures précédent son embarquement à bord d’un ferry ou d’un avion.
 
Les résultats des tests ne seront pas exigibles au moment du départ, comme cela se fait pour un voyage dans les territoires ultramarins. Les passagers devront en revanche signer une attestation sur l’honneur précisant qu’ils ne sont pas positifs, qu’ils ne présentent pas de symptômes ou qu’ils n’ont pas été en contact avec la Covid-19.
  
Les justificatifs de tests PCR ou antigéniques devront bien être présentés en cas de contrôle, lesquels contrôles des forces de l’ordre seront  « substantiels mais pas systématiques », selon le directeur de cabinet du préfet de Corse. 
 
« Si on ne fait pas le test, on s’expose à une amende de 135€ »
 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Pour profiter de la Corse, il faudra avoir passé le test

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-