Covid-19 et isolement obligatoire : le gouvernement recule, mais…

Covid-19 et isolement obligatoire : le gouvernement recule, mais…

Publié le 11/12/2020 à 09:38
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Rendre obligatoire l’isolement des personnes testées positives à la Covid-19, ainsi que des cas contacts, l’idée était dans les tuyaux.
 
Jeudi soir lors de sa conférence de presse, le premier ministre a effectivement évoqué l’hypothèse de l’isolement obligatoire avec sanctions possibles, dont la mise en œuvre aurait nécessité une loi.
 
« Cette évolution ne fait pas consensus. Elle pose des questions éthiques et sanitaires »
 
Jean Castex craint notamment que des personnes renoncent à se faire tester par crainte, justement, de l’isolement durant sept jours et donc de l’impossibilité de se rendre au travail, notamment.
 
L’isolement rendu obligatoire de manière coercitive s’éloigne donc de l’horizon des Français.
 
Mais pour en savoir plus à ce sujet, il est aussi urgent… d’attendre une prochaine intervention du ministre de la Santé sur la stratégie « tester, isoler, protéger ». 
 
Visites à domicile
 
En visant l’objectif de 5000 contaminations par jour, le gouvernement veut se donner les moyens de « reprendre la contrôle de l’épidémie », c’est-à-dire pouvoir tracer les personnes infectées et leurs cas contact, « casser les chaînes de contamination ».
 
Olivier Véran a annoncé jeudi un « renforcement des équipes de tracing » et une ambition :
 
« Que chaque personne isolée se voit proposer une visite à domicile par une équipe pluridisciplinaire »
 
Ainsi, a dit le ministre de la Santé, outre les questions pratiques et le « soutien humain », l’entourage des personnes concernées pourrait être dépisté par tests antigéniques. Lesquels tests sont cependant peu fiables chez les asymptomatiques – et Olivier Véran l’a confirmé dans la foulée en évoquant la possible ruée sur les tests avant Noël.
 
Il a eu surtout une petite phrase qui est de nature à nous interroger, évoquant la signature d’une future charte « dans laquelle la personne s’engage à rester isolée ». 
 
Que contiendra précisément cette charte ? On ne le sait pas encore. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Olivier Véran devrait préciser prochainement "l'évolution de la stratégie"

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-