Dr Jérôme Marty sévèrement sanctionné par la chambre disciplinaire suite à la diffamation envers l’actrice Béatrice Rosen 

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 décembre 2023 - 18:40
Image
Jérôme Marty
Crédits
AFP
Dr Jérôme Marty sévèrement sanctionné par la Chambre Disciplinaire suite à diffamation envers Béatrice Rosen
AFP

Le 16 décembre 2022, Madame Béatrice Rosen déposait plainte devant les juridictions contre le Dr. Marty suite à des propos dénigrants et diffamatoires à son encontre. Elle a obtenu justice le lundi 11 décembre 2023.  

Le Dr. Jérôme Marty a écopé d'un blâme pour manquement aux obligations déontologiques. C’est ce que rapporte un communiqué de Me Thomas Bénage conseil de Madame Rosen, daté du 13 décembre 2023.  La chambre disciplinaire de l’Ordre des Médecins a jugé que les obligations déontologiques s'imposent au Dr. Marty en vertu des dispositions de l'article R4127-3 du code de santé publique suite aux déclarations diffamatoires portées à l’endroit de Béatrice Rosen. 

"C'est une décision majeure, car lors de la tenue des propos du Dr. Marty, de nombreux médias ont publié des articles sans même daigner m'appeler, prenant ainsi le parti du Dr Martynous a déclaré Béatice Rosen. Avant de conclure : J'avais demandé des droits de réponses, en vain. Cette décision est donc pour moi mon droit de réponse aux médias qui ont relayé les propos diffamatoires du Dr. Marty." 

Me  Bénages, joint ce jour par France-Soir, précise :

Le docteur Marty a déclaré pour sa défense qu’il n’était pas l’auteur du communiqué de presse visant Béatrice Rosen, arguant que ce communiqué émanait du conseil d’administration de son syndicat. La chambre disciplinaire a rejeté catégoriquement ce moyen de défense, considérant que Jérôme Marty étant le président du syndicat, il était responsable devant les juridictions ordinales des propos tenus.   

Il ajoute :

La chambre disciplinaire souligne dès lors que l’on ne peut pas se cacher derrière une association professionnelle pour proférer des propos diffamatoires en toute impunité.   Maître Bénages souligne qu’il s’agit d’une sanction particulièrement sévère car la chambre cisciplinaire ne s’est pas contentée d’infliger un simple avertissement au Dr. Marty. 

Jérôme Marty, qui tente de s’imposer comme une nouvelle figure du syndicalisme médical, n’hésite pas à outrepasser ses devoirs ordinaux “quoiqu’il en coûte” pour attirer l’attention.  Il avait été identifié comme un des acteurs particulièrement odieux, vulgaires, actifs et agressifs lors de notre enquête sur la harcelosphère (épisode 1, épisode 2, épisode 3). N’ayant pas un langage approprié pour un médecin sur les réseaux sociaux, il n’hésite pas non plus à faire usage de prétextes fallacieux devant la juridiction ordinale.

Il n'est pas à une inversion accusatoire près, et ni le dernier à tenir un double discours.  En outre, Il est l'auteur d'une saillie “antiscience” qui a fait le tour des réseaux sociaux, expliquant à propos de la vaccination Covid le 18 juin 2021 sur l'antenne de RMC, à l’occasion de l'émission Les Grandes gueules : “On a plus d’un milliard de gens qui ont été vaccinés, on a des milliers d’années de RECUL (?) sur ce vaccin, en fait. 

Il ne s’agit pas de la première plainte déposée contre le Dr. Marty qui les cumule, la dernière en date étant celle du Syndicat Liberté Santé, pour qui les prises de paroles de Jérôme Marty ont “participé à la création et au maintien d’un climat de peur chez les Français, et ont ainsi vicié leur consentement libre et éclairé.”  

L’horizon juridique et ordinal du docteur Marty s’obscurcit. Le temps de l’inversion de tendances est-il enfin arrivé  

Joint ce jour par e-mail, le Dr. Marty n’était pas disponible pour répondre. 

 

Communiqué de Me Bénages avocat de Madame Rosen : 

DécDr Jérôme Marty sévèrement sanctionné par la Chambre Disciplinaire suite à diffamation envers Béatrice Rosen-1

 

Jérôme Marty sanctionné

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jérôme Marty
"Médecins de plateau" : Le Syndicat Liberté Santé porte plainte contre Jérôme Marty
Comment pouvait-il ne pas faire partie de la troupe ? En quatrième place des "neuf bonimenteurs", c'est au tour du Dr Jérômé Marty d'être visé par le Syndicat Liberté ...
06 décembre 2023 - 22:55
Société
Image
Marty
Un Docteur Jekyll et Mister Hyde à la française  : Jérôme Marty aurait-il du vague à l'AME (1) ?
EDITO - Jérôme Marty est un médecin généraliste hyper médiatique. À tel point qu'on se demande à quels moments il officie dans son cabinet, dans la mesure où il e...
13 novembre 2023 - 14:00
Opinions
Image
Marty UFML
Mais qui est le Docteur Marty, nouvelle figure du syndicalisme médical ?
TRIBUNEL’UFML ou Union Française pour une Médecine Libre est un syndicat professionnel de médecins généralistes et spécialistes français exerçant e...
28 janvier 2021 - 11:48
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.