La rhubarbe, un aliment anti-cancer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 octobre 2015 - 16:43
Image
La rhubarbe posséderait des propriété anti-cancer.
Crédits
©Wikimedia Commons
La rhubarbe posséderait des propriétés anti-cancer.
©Wikimedia Commons
Le pigment de la rhubarbe présente des propriétés chimiques intéressantes pour bloquer la croissance des cellules du cancer, selon une nouvelle étude de recherche sino-américaine.

Manger des crumbles à la rhubarbe, c'est bon pour les papilles mais aussi bon pour la santé. Des chercheurs issus de l'université d'Emory à Atlanta (États-Unis), d'instituts de recherche américains et de la Peking University de Beijing (Chine) ont annoncé avoir découvert que la rhubarbe renferme un pigment aux propriétés pour le moins intéressantes dans la lutte contre le cancer. Des résultats inédits publiés dans le journal Nature Cell Biology.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé à partir d'une formule concentrée de ce pigment dénommé physcion ou pariétine et qui donne aux tiges de rhubarbe leur couleur rouge. La substance chimique a été ajoutée à des cellules leucémiques (cancers liquides ou sanguins). Les résultats ont montré qu'au bout de 48 heures, 50% d'entre elles disparaissaient.  Des résultats plus ou moins semblables ont été constatés chez des souris à qui l'on avait injecté des cellules cancéreuses humaines, avant qu'il ne leur soit administré une forme différente de physcion. Une nouvelle fois, les scientifiques ont constaté une réduction du nombre de cellules cancéreuses.

Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques ont avancé que les pigments issus de la rhubarbe auraient une action de blocage de la protéine 6PGD, qui participe activement à la croissance des cellules tumorales, un processus déjà connu et identifié sous le nom de "Pentose Phosphate Pathway" (PPP). Or, sans 6PGD, la prolifération des cellules et la croissance tumorale est ralentie, ont observé les scientifiques.

De précédents travaux universitaires avaient déjà démontré que la rhubarbe, comme beaucoup de fruits et légumes de couleur rouge, notamment cuits, est riche en polyphénols, une famille de molécules organiques connues pour leurs propriétés anti-cancer.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.