La rhubarbe, un aliment anti-cancer

La rhubarbe, un aliment anti-cancer

Publié le 24/10/2015 à 14:43 - Mise à jour à 14:47
©Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le pigment de la rhubarbe présente des propriétés chimiques intéressantes pour bloquer la croissance des cellules du cancer, selon une nouvelle étude de recherche sino-américaine.

Manger des crumbles à la rhubarbe, c'est bon pour les papilles mais aussi bon pour la santé. Des chercheurs issus de l'université d'Emory à Atlanta (États-Unis), d'instituts de recherche américains et de la Peking University de Beijing (Chine) ont annoncé avoir découvert que la rhubarbe renferme un pigment aux propriétés pour le moins intéressantes dans la lutte contre le cancer. Des résultats inédits publiés dans le journal Nature Cell Biology.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé à partir d'une formule concentrée de ce pigment dénommé physcion ou pariétine et qui donne aux tiges de rhubarbe leur couleur rouge. La substance chimique a été ajoutée à des cellules leucémiques (cancers liquides ou sanguins). Les résultats ont montré qu'au bout de 48 heures, 50% d'entre elles disparaissaient.  Des résultats plus ou moins semblables ont été constatés chez des souris à qui l'on avait injecté des cellules cancéreuses humaines, avant qu'il ne leur soit administré une forme différente de physcion. Une nouvelle fois, les scientifiques ont constaté une réduction du nombre de cellules cancéreuses.

Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques ont avancé que les pigments issus de la rhubarbe auraient une action de blocage de la protéine 6PGD, qui participe activement à la croissance des cellules tumorales, un processus déjà connu et identifié sous le nom de "Pentose Phosphate Pathway" (PPP). Or, sans 6PGD, la prolifération des cellules et la croissance tumorale est ralentie, ont observé les scientifiques.

De précédents travaux universitaires avaient déjà démontré que la rhubarbe, comme beaucoup de fruits et légumes de couleur rouge, notamment cuits, est riche en polyphénols, une famille de molécules organiques connues pour leurs propriétés anti-cancer.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La rhubarbe posséderait des propriétés anti-cancer.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-