Le chocolat rend plus intelligent, c'est prouvé !

Le chocolat rend plus intelligent, c'est prouvé !

Publié le 30/11/2020 à 11:08 - Mise à jour à 11:13
Summa / Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Voici une bonne nouvelle pour tous les amateurs de chocolat à l'approche des fêtes de Noël : le cacao rend plus intelligent ! Selon une récente étude britannique, les polyphénols que le chocolat contient même après torréfaction de la fève de cacao favorisent l’oxygénation du cerveau et la vivacité cognitive.

Depuis quelques années déjà, on sait que la consommation du chocolat, notamment lorsqu'il est noir, est bonne pour la santé du cerveau à long terme. C'est grâce, notamment, à sa contenance en polyphénols, ces puissants antioxydants de la famille des flavanols qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules cognitives. Mais l’étude britannique qui vient d’être publiée dans la revue Scientific Report montre aussi que boire ou manger du cacao permet également d’augmenter les capacités du cerveau à très court terme.

Manger du chocolat permet une oxygénation du cerveau plus rapide
Les chercheurs ont recruté 18 hommes âgés de 18 à 45 ans, en bonne santé et les ont divisés en trois groupes, de manière aléatoire. Une partie du groupe a bu une boisson à base de cacao et riche en flavanols, les seconds ont bu une boisson un peu moins riche en antioxydant. Les troisièmes ont bu une boisson placebo. Deux heures plus tard, tous ont passé deux tests. Le premier examen a consisté à réaliser un exercice de respiration dans un air composé à 5% de CO2. Objectif : observer l’augmentation de l’oxygénation du cerveau en cas d’hypocapnie (la hausse du volume de CO2 dans le sang).
Verdict : ceux qui avaint consommé la plus boisson la plus riche en flavanols ont vu l'oxygénation de leur cerveau augmenter plus rapidement : 3 minutes pour ceux-ci, contre 4 minutes pour les autres participants.

Une vivacité cognitive plus grande
Le second test, baptisé « double Stroop », est particulièrement intéressant car il consiste à étudier l’aptitude du cerveau à réaliser l’effort de se concentrer sur une information importante même si elle est parasitée par d’autres informations. Exemple : alors que le mot bleu, écrit en rouge, apparaît devant eux sur un écran, les participants devaient cliquer sur la même couleur que le mot (en l’occurrence ici, rouge). Le tout dans un temps limité. Les résultats sont sans appel : les personnes qui avaient consommé la boisson cacaotée la plus riche en flavanols ont répondu plus rapidement que les autres. Ce serait bien la preuve que manger du chocolat à un impact positif sur les capacités cognitives.

Le chocholat bon pour la santé cardiovasculaire
Ce n’est donc pas la première fois que les bénéfices du cacao sur le cerveau et la santé en général sont démontrés. A l’issue d’une étude longue de 30 ans rendue publique en 2016, des chercheurs australiens ont démontré que manger du chocolat de manière régulière (au moins une fois par semaine) permettait d’augmenter les capacités cognitives à long terme. L’année précédente, c’est d’Ecosse que venait la bonne nouvelle : les amateurs de chocolat réduisent, par leur gourmandise, de 21% leurs risques d’accident vasculaire cérébral et de 29% ceux de développer une maladie cardiovasculaire.

A noter que les polyphénols sont également présents en bonne quantité dans les pommes, les raisins ou les baies..

A lire aussi : La gentillesse est bonne pour la santé (à condition qu'elle soit sincère)
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les polyphénols contenus dans le chocolat augmente l'oxygénation du cerveau

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-