Virus informatique: 6 conseils pour s'en protéger vraiment

Virus informatique: 6 conseils pour s'en protéger vraiment

Publié le 30/01/2020 à 10:17 - Mise à jour à 10:23
DAMIEN MEYER / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Les Cyber délinquants redoublent d’imagination. En respectant ces 6 conseils, vous aurez fait votre maximum pour éviter d’être victime d’un piratage. 

  • Méfiez-vous de tout ce qui vous apparait comme suspect (héritage, demande en mariage, gain à une loterie, …), car sur la Toile comme dans la vie quotidienne, «ce qui est trop beau» doit vous alerter.
  • La protection antivirus est obligatoire mais pas suffisante. C’est un constat implacable  fait par tous les spécialistes de la cybersécurité tant pour les ordinateurs privés qu’au niveau des entreprises. Une protection antivirus est indispensable mais aucune protection n’est efficace à 100 %
  • Les mises à jour certifiées sont vos alliées. Tous les systèmes d’exploitation, tous les logiciels et plus généralement tous les outils numériques proposent des mises à jour régulières. Vouloir gagner quelques minutes en refusant le téléchargement serait une fausse bonne idée, puisqu’une grande partie de ces adaptations concerne le renforcement de la sécurité.
  • Optimisez vous-mêmes votre sécurité en choisissant des mots de passe vraiment sécurisés. Les mots de passe ne doivent servir que pour un site ou un outil, et ils ne doivent jamais être divulguées à qui que ce soit. Mieux vaut créer un compte invité sur votre PC plutôt que de divulguer votre mot de passe.
  • Anticiper, une précaution nécessaire. Même si vous respectez toutes les règles de sécurité, anticipez le pire et programmez, à échéance régulière (une fois par semaine, une fois par mois) la sauvegarde de toutes vos données.
  • Pensez mobile. Un virus peut cibler votre Smartphone et ainsi contaminer votre PC et vos autres supports numériques. Tous ces supports (objets connectés, PC, Smartphone, Tablette Tactile, …) doivent être protégés et bénéficier de la même attention 

À lire aussi: Une attaque informatique suspectée d'être derrière le bug du site des impôts 

 

 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les virus informatiques, une menace au quotidien

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-