La France fabrique une arme laser pour neutraliser les satellites espions

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juin 2019 - 18:14
Image
Un laser testé sur le navire américain USS Ponce, le 16 novembre 2014
Crédits
© John F. Williams / Navy Media Content Services/AFP
La France a chargé l'Onera (Office national d’études et de recherches aérospatiales) de mettre au point une arme laser destinée à neutraliser les satellites espions étrangers.
© John F. Williams / Navy Media Content Services/AFP

L'Onera (Office national d’études et de recherches aérospatiales), laboratoire français, a été chargé de mettre au point une arme laser qui devra neutraliser les satellites espions étrangers situés entre 400 et 700km d'altitude.

Alors que côté conquête de l'espace des pays comme les Etats-Unis, la Chine et la Russie s'arment militairement, la France elle commence à étudier les moyens possibles pour se défendre, surtout des tentatives d'espionnage de ses ennemis.

L'Onera (Office national d’études et de recherches aérospatiales) a en effet récemment révélé avoir été missionné pour mettre au point une arme laser destinée à neutraliser les satellites espions étrangers, opérant entre 400 et 700km d'altitude.

"L’effet recherché n’est pas de détruire l’objet, mais de l’empêcher d’effectuer sa mission. En concentrant l’énergie sur la cible, on pourrait endommager les panneaux solaires d’un satellite ennemi, ou pénétrer par ses fenêtres optiques et l’éblouir", a ainsi expliqué Franck Lefèvre, directeur du pôle défense de l'Onera.

Lire aussi: coup de projecteur sur l'avion de combat européen du futur au 53e salon du Bourget

Le souci, auquel sont confrontés les chercheurs travaillant sur ce laser géant, c'est qu'un tel dispositif, une fois qu'il a frappé sa cible, peut laisser des débris dans l'espace.

L'Onera est présent à partir de ce 17 juin au salon du Bourget. L'attraction principale de cet événement est le futur avion de chasse français.

Voir aussi:

La Nasa envoie dans l'espace un laser pour étudier la glace sur Terre

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.