Météorite: une "boule de feu" au-dessus de l'Est de la France

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Météorite: une "boule de feu" au-dessus de l'Est de la France

Publié le 15/11/2017 à 12:53 - Mise à jour à 13:00
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une "boule de feu" bleue ou verte a été signalée par de nombreux témoins, mardi dans l'Est de la France. Il s'agit selon toute vraisemblance d'une météorite.

Les témoignages ont été nombreux, venus de l'est de la France, pour signaler mardi 14 en fin d'après-midi une "boule de feu" dans le ciel, probablement une météorite. Le bolide a éclairé le ciel de la Côte-d'Or, du Bas-Rhin mais aussi d'Allemagne peu avant 18h.

Les témoins évoquent pour la plupart une boule de feu bleue ou verte qui a traversé le ciel avant de disparaître, mais aucune explosion, signe qu'il ne devait pas s'agir d'une météorite de taille importante. Selon tout vraisemblance il s'agirait donc bien d'un "bolide", c'est à dire un météore qui arrive à grande vitesse dans l'atmosphère terrestre. Mais sous l'effet de la friction avec l'air, il chauffe et produit une traînée lumineuse dont la couleur peut varier selon sa composition.

Un appel à témoin a été lancé par le projet Vigie-Ciel -programme de science participative porté par le Muséum national d’Histoire naturelle- qui recense les observations de météorites afin de réunir un maximum de données.

Le réseau FRIPON, (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), en français "Réseau de récupération de boules de feu et d'observation interplanétaire", devrait rapidement confirmer la nature de ce phénomène.

Ce sont chaque jour des centaines de météorites qui s'écrasent sur Terre, mais la plupart ne sont pas repérées car elles s'abattent dans les océans ou zones inhabitées qui représentent la grande majorité de la surface du globe.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un appel à témoins a été lancé pour recueillir des informations sur cette météorite (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-