Satiété : des bactéries pour couper la faim

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2015 - 16:30
Image
L'anthrax est une bactérie mortelle pour l'homme.
Crédits
©Anonymous/AP/Sipa
Les bactéries intestinales pourraient réguler notre appétit (photo d'illustration).
©Anonymous/AP/Sipa
Une nouvelle étude française vient de faire le lien entre la sensation de faim et de satiété et le rôle des bactéries intestinales. Selon ses conclusions, elles seraient capables de produire des protéines 20 minutes après les repas qui enverraient un signal au cerveau.

Si l'on savait déjà que notre corps se chargeait de réguler notre appétit, sans que l'on fasse quoi que ce soit, il semblerait que cet état de satiété viendrait… des bactéries intestinales. C'est en quelque sorte la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l'université de Rouen, dont les résultats ont été publiés mardi dans la revue Cell Metabolism. Ainsi, selon leur conclusion, des bactéries présentes dans l'intestin pourraient réguler la quantité de nourriture que nous ingérons en produisant des protéines 20 minutes après les repas qui envoient un signal au cerveau.

"Le modèle actuel de régulation de l'appétit implique des hormones de l'intestin qui signalent aux neurones lorsque nous avons faim ou quand nous sommes rassasiés. Pour la première fois, l'influence des protéines bactériennes sur l'émission de signaux de l'intestin au cerveau a été observée", a expliqué l'Inserm dans un communiqué. Pour Sergueï Fetissov, le principal chercheur de cette étude, cette découverte a permis de faire la distinction entre les bonnes et mauvaises bactéries. "De nombreuses études essaient de comprendre le lien entre bactéries intestinales et obésité. Mais jusqu’à présent, on ne savait pas lesquelles pouvaient être bonnes ou mauvaises pour combattre cette maladie", a-t-il ainsi expliqué.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé des souris et observé le comportement de leur organisme. Ils ont ainsi constaté que le rôle des protéines bactériennes secrétées par les bactéries Escherichia coli (E.coli), pouvaient être impliquées pour signaler au cerveau la sensation de faim et de satiété. De ce fait, ce constat pourrait être le même sur l'homme puisque nous disposons de ces mêmes bactéries dans notre organisme.

Désormais, les chercheurs ont pour mission d'étudier le nombre précis de bactéries E.coli chez les personnes obèses, ce qui pourrait permettre de réelles avancées dans le traitement de cette maladie. "Il est désormais important de déterminer si les personnes obèses  possèdent bien ces bactéries capables de produire des protéines qui agissent sur le cerveau en produisant ce sentiment de satiété", a observé l'auteur de l'étude avant d'ajouter: "si les personnes obèses n'en ont pas ou pas assez, on a de bonnes raisons de penser qu'on pourrait les traiter avec des probiotiques (bactéries de substitution, NDLR). Administrés par voie orale, les probiotiques agissent au niveau de l'intestin, ce serait donc une activation par voie naturelle". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une seringue.
Diabète chez l'enfant : l'obésité maternelle et l'hérédité en cause
Selon une étude suédoise publiée lundi 27, les enfants dont les parents souffrent de diabète ou dont les mères étaient obèses durant leurs grossesse ont un risque 3 à ...
29 avril 2015 - 13:52
Société
Image
Le métro new-yorkais.
New-York : 637 espèces de bactéries recensées dans le métro
Des centaines de bactéries ont été recensées dans le métro new-yorkais. Si la plupart d'entre elles sont inoffensives, d'autres sont néanmoins associées à certaines ma...
07 février 2015 - 16:35
Société
Image
Un couple dans un lit.
Près de 80 millions de bactéries échangées lors d'un baiser
Selon une étude publiée ce lundi dans la revue "Microbiome", 80 millions de bactéries sont échangées pendant un baiser de 10 secondes. Pas très glamour tout ça… pourta...
17 novembre 2014 - 18:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.