Grève dans les aéroports d'Orly et de Roissy en vue en février 2021 ?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Grève dans les aéroports d'Orly et de Roissy en vue en février 2021 ?

Publié le 27/01/2021 à 16:02 - Mise à jour à 16:05
© Ian LANGSDON / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Alors que le groupe Aéroport de Paris est extrêmement fragilisé par la crise économique liée au Covid-19, les syndicats menacent leur direction d'un mouvement de grève pour protester contre des réductions de salaires qui permettraient à l'entreprise de mieux faire face.

Faut-il s’attendre à une grève longue et dure dans les aéroports parisiens Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly ? C’est tout à fait probable, selon la CGT du groupe ADP. Le principal syndicat des personnels d’Aéroports de Paris, qui pourrait être suivi par d’autres organisations, souhaite en effet protester contre les mesures annoncées par la direction pour faire face à la crise sans précédent à laquelle le trafic aérien est confronté depuis près d’un an.

En 2020, le trafic passager s’est effondré à Paris, comme presque partout dans le monde : seulement 33,1 millions de voyageurs sont passés par Orly et Roissy, contre 108 millions en 2019, explique Le Monde. Et la tendance n’est guère à l’embellie dans les mois à venir.

Pour limiter les dégâts, l’entreprise dans une situation « de très grande fragilité » face à l’effondrement de ses revenus, souhaite mettre en place trois mesures : réduire de 10% le 13e mois de ses salariés, geler le 14e mois, et réduire l’indemnité kilométrique de transport. Ce que craignent les syndicats, c’est que ces réductions de salaire ne soient pas limitées dans le temps. Pourtant, tente de rassurer le PDG d’ADP Augustin de Romanet, les salariés devraient récupérer leur perte de rémunération en trois ou quatre ans maximum.

En 2020, le trafic passagers s’est effondré, avec seulement 33,1 millions de voyageurs à Roissy et à Orly, contre 108 millions en 2019.

Comme les autres compagnies aériennes qui font encore décoller quelques avions de Roissy ou d’Orly en ce moment, Air France connaît une perte d’activité de 60% environ par rapport à janvier 2020. Pour tous les acteurs du secteur, ce mouvement de grève serait une très mauvaise nouvelle.

A lire aussi : Israël, Allemagne, Belgique... Les frontières se referment, les voyages déconseillés

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le trafic aérien a chuté de 60% en 2020

Newsletter





Commentaires

-