Japon : un chaos ferroviaire provoqué par... une limace morte

Auteur(s)
DD.
Publié le 23 juin 2019 - 14:39
Image
Des trains de la compagnie JR Kyûshû
Crédits
©Capture d'écray YouTube
C'est une limace qui a provoqué des retards et des annulations sur le réseau ferroviaire de la compagnie JR Kyûshû.
©Capture d'écray YouTube

Ce dimanche 23, la compagnie ferroviaire JR Kyûshû a dévoilé ses conclusions pour expliquer l'origine d'un incident grave qui a perturbé son réseau le 30 mai. Résultat: une limace qui s'était introduite dans un boîtier électrique.

Le Japon aime volontiers se présenter –à raison généralement– comme l'un des pays avec le réseau ferroviaire le plus fiable au monde. Il a pourtant été victime d'un incident particulièrement embarrassant le 30 mai dernier. Plusieurs lignes du sud de l'archipel avaient dû être coupées entraînant un chaos dans la circulation. La cause en était jusque-là inconnue.

Mais ce dimanche 23, la société JR Kyûshû –le marché ferroviaire n'est pas un monopole au Japon– a annoncé les conclusions de son enquête. C'est une limace qui a provoqué l'annulation de 26 trains et des retards conséquents pour les voyageurs.

L'entreprise, issue de la privatisation de Japan Railways en 1987, a réussi à identifier le boîtier électrique dont la défaillance a entraîné la coupure. Et, à l'intérieur, une limace morte y a été découverte. La compagnie assure que c'est bien la présence du gastéropode qui a provoqué l'incident ayant impacté 12.000 passagers.

Lire aussi - TGV rose: le Japon ose le Shinkansen Hello Kitty

JR Kyûshû a assuré que tous les boîtiers avaient été contrôlés depuis pour y vérifier la présence de limace écartant toute intrusion.

Le Japon affiche en apparence des performances ferroviaires qui feraient envie à n'importe quel opérateur étranger (à commencer par la SNCF) puisque 98% de ses trains à grande vitesse arrivent à l'heure. Le marché local est partagé entre plus de 200 entreprises dont seulement deux sont publiques. Mais de grandes disparités existent entre les métropoles au matériel performant, et les opérateurs dans des régions plus reculées qui peinent parfois à entretenir le matériel et réduisent petit à petit la fréquence de leurs lignes.

Voir aussi:

Japon: le luxe d'une croisière ferroviaire au pays des Shinkansen

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.