Les voitures propres tirent leur épingle du jeu en juin

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Les voitures propres tirent leur épingle du jeu en juin

Publié le 02/07/2020 à 14:50 - Mise à jour à 15:31
© PHILIPPE DESMAZES / FILES/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Le marché de l’automobile a retrouvé quelques couleurs en juin et les ventes de voitures propres battent un record. Les avantages accordés dans le cadre du plan de soutien secteur automobile français y sont sans doute pour quelque chose.
 
Le Comité des constructeurs français d’automobile a annoncé la nouvelle mercredi 1er juillet par un communiqué : le marché des ventes de véhicules neufs a augmenté de 1,2 % en juin avec 233820 immatriculations. Ce chiffre est toutefois à nuancer puisqu’il s’agit de données brutes. Avec un nombre de jours ouvrés comparables entre juin 2019 et juin 2020, le marché est en recul de 1,4 %.
 
Le succès des primes à la conversion
 
Après un début d’année catastrophique en raison de la crise sanitaire, le rebond est néanmoins bien là. Les concessionnaires retrouvent le sourire, certains s’avouent même débordés, grâce à des ventes dopées par les aides gouvernementales. En un mois, la moitié des 200000 primes à la conversion promises ont été utilisées, selon Europe 1. 
 
Porte-parole du CCFA, François Roudier se montre toutefois prudent sur France Info, expliquant que la prime « permet d’accélérer les ventes, ce qui est très bien lorsque vous avez des stocks, après ça va se mettre à fausser le marché ». Ses inquiétudes se portent sur la rentrée, juin étant traditionnellement un bon mois pour les ventes de voitures neuves.
 
« C’est l’après qui est plus problématique, cette quatrième phase de l’année qu’on appelle nous la relance, celle de septembre. Est-ce que le moral des ménages sera là ? Est-ce que le moral des entreprises aussi sera là ? »
 
Le succès des électriques 
 
Les aides gouvernementales ont en tout cas un effet vertueux : la hausse des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Elle n’avait en effet jamais atteint un tel volume, avec 13725 immatriculations enregistrées pour les seules voitures électriques. Cela représente 5,8 % du marché, une part moins importante qu’en janvier (8%) mais un nombre de ventes plus important. 
 
Sans surprise aucune, c’est la Renault Zoé qui se taille la part du lion, avec à elle seule plus de 40 % des ventes.
 
Les hybrides rechargeables, qui bénéficient désormais du bonus écologique, ont également le vent en poupe, avec 7265 immatriculations en juin, presque le double si l’on compare au mois de février. Il faut cependant raison garder puisque ces ventes représentent 3 % du marché. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La citadine Renault Zoé toujours plébiscitée

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-