Paris: la réglementation des trottinettes électriques renforcée

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Paris: la réglementation des trottinettes électriques renforcée

Publié le 06/06/2019 à 17:41 - Mise à jour à 17:47
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La Mairie de Paris a fait savoir ce jeudi 6 que la réglementation autour des trottinettes électriques circulant dans la capitale allait être renforcée. Les utilisateurs n'auront plus le droit de stationner leurs engins sur les trottoirs par exemple.

Le flou règlementaire qui entourait les trottinettes électriques est sur le point d'être levé à Paris. La mairie l'a annoncé dans un communiqué dévoilé ce jeudi.

Actuellement, près de 20.000 trottinettes électriques gérées par 12 opérateurs différents sont en circulation dans la capitale.

"Dès l’été 2018, la Maire de Paris a alerté le gouvernement sur la nécessité de réglementer l’usage des trottinettes électriques par une loi, une demande à laquelle la ministre des Transports a répondu positivement", a fait savoir la mairie en soulignant cependant que cette loi avait été repoussée à plusieurs reprises et n'avait toujours pas été adoptée.

Devançant le gouvernement, la municipalité a tout de même décidé d'agir et de mettre en place de nouvelles règles dès juillet prochain.

A voir aussi: Levallois-Perret: renversé par une trottinette, un octogénaire meurt

Déjà depuis janvier, les utilisateurs de trottinettes ont l'interdiction de circuler sur les trottoirs, sous peine d'écoper d'une amende. "Depuis mars, cette verbalisation a été étendue aux trottinettes dont le stationnement gêne les piétons".

Dès le 5 juillet, le stationnement des trottinettes électriques sera interdit sur tous les trottoirs parisiens. "Elles devront stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés".

De plus, la Mairie de Paris va demander aux opérateurs de "brider automatiquement la vitesse des trottinettes électriques à 20km/h maximum dans tout Paris et à 8km/h maximum dans les aires piétonnes et les zones de rencontre".

Tant que le gouvernement n'aura pas fait adopter la loi concernant les trottinettes, les opérateurs devront geler le nombre de celles-ci voire de le réduire.

Enfin, le port du casque sera recommandé pour les utilisateurs.

Dans le même temps, l'AP-HP et la préfecture de police seront chargés d'évaluer l'accidentologie liée aux trottinettes électriques.

A terme, c’est-à-dire une foi que la loi sera adoptée, la Mairie de Paris compte limiter le nombre d'opérateurs sur le marché à trois entreprises en lançant un appel d'offre. La municipalité fixera aussi un nombre maximum de ces engins dans les rues de la ville.

Le cadre légal des trottinettes électriques devait être effectif dès la rentrée 2019.

A lire aussi:

Trottinette électrique: plainte contre la mairie de Paris après un accident impliquant un bébé

Trottinettes électriques: trottoirs interdits et écouteurs bannis à la rentrée

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Mairie de Paris a annoncé de nouvelles réglementations concernant les trottinettes électriques.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-