SNCF: un robot poubelle bientôt testé à Paris-Gare de Lyon (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

SNCF: un robot poubelle bientôt testé à Paris-Gare de Lyon (VIDEO)

Publié le 30/11/2016 à 15:06 - Mise à jour à 15:19
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour améliorer la propreté en gare, la SNCF a annoncé ce mercredi qu'elle allait tester à Paris-Gare de Lyon un robot poubelle du 5 au 10 décembre prochain. Baptisé B.A.R.Y.L, il se déplacera pour venir chercher les déchets lorsqu'une personne lui fait signe.

La propreté n'est malheureusement pas la priorité de tout le monde. Consciente du manque de savoir-vivre de certaines personnes, la SNCF a annoncé ce mercredi 30 qu'elle allait tester à Paris-Gare de Lyon un robot poubelle du 5 au 10 décembre prochain. Baptisé B.A.R.Y.L et développé avec la start-up française Immersive Robotics, il se déplace pour venir chercher les déchets lorsqu'une personne lui fait signe. Doté d'une autonomie comprise en six et dix heures, ce prototype a nécessité cinq mois de travail et a coûté plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Selon la SNCF, la phase de test, qui débutera prochainement, permettra de réaliser des ajustements techniques pour améliorer le comportement du robot mais aussi de mesurer l'impact sur le comportement des voyageurs. Et s'il s'avère positif, il pourra être déployé, à terme, dans de nombreuses gares. "Si notre solution marche chez nous, on pourra la commercialiser, ça peut devenir un projet qui a une vraie rentabilité", a expliqué Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares et Connexions.

Côté esthétique, le robot poubelle ressemble à une otarie. Et comme l'animal, il ne prononce pas de mots mais émet des sons selon les situations. Son petit nom, lui, est un clin d'œil au film de science-fiction américain D.A.R.Y.L. Sorti en 1985 et réalisé par Simon Wincer, le long-métrage mettait en scène un robot ayant l'apparence d'un adolescent.

Ce n'est pas la première fois que la SNCF fait entrer des robots au sein de ses gares. En décembre 2015, la compagnie ferroviaire avait testé un robot humanoïde (Pepper) pour renseigner les voyageurs. Plus récemment, l'entreprise a expérimenté un robot laveur à Gare de Lyon (Intellibot) ainsi qu'un robot chargé de porter des bagages à Gare de l'Est, conçu par la société Effidence.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de B.A.R.Y.L, le robot poubelle):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


"Si vous n'allez pas à la poubelle, c'est la poubelle qui viendra à vous", explique la SNCF.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-