Alstom : réunion interministérielle à l'Elysée lundi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 septembre 2016 - 16:04
Image
Alstom.
Crédits
© Jean-Sébastien Evrard/AFP
Pas de fermeture de site, ni de plan social, assure Alstom, qui s'engage à soumettre aux 400 salariés concernés "une proposition de transfert, s'ils le souhaitent" vers ses autres usines dans l'Hexagone.
© Jean-Sébastien Evrard/AFP
Une réunion ministérielle aura lieu lundi à l'Elysée en présence de François Hollande et de Manuel Valls sur la situation d'Alstom, qui vient d'annoncer l'arrêt de la production de trains à Belfort. "La méthode employée par Alstom est inacceptable", a déclaré le Premier ministre ce dimanche, soulignant: "nous avons déjà sauvé Alstom et nous pouvons encore sauver Alstom, à condition que les dirigeants jouent pleinement leur rôle".

Une réunion interministérielle se tiendra lundi 12 au matin à l'Elysée autour de François Hollande et de Manuel Valls sur la situation d'Alstom, qui a annoncé l'arrêt de la production de trains à Belfort, une méthode jugée "inacceptable" par le Premier ministre. Outre le chef de l'Etat et le chef du gouvernement, le ministre de l'Economie Michel Sapin, le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue et le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies seront présents, a-t-on indiqué ce dimanche 11 dans l'entourage du président de la République, confirmant une information du Journal du Dimanche.

"La méthode employée par Alstom est inacceptable. Nous l'avons dit cette semaine aux dirigeants d'Alstom", entreprise dont l'Etat est actionnaire minoritaire, a déclaré le Premier ministre lors de l'émission Le grand rendez-vous Europe 1/iTELE/Les Echos. Mais, a-t-il souligné, "nous avons déjà sauvé Alstom et nous pouvons encore sauver Alstom, à condition que les dirigeants jouent pleinement leur rôle". Et de lancer que "tous les jours, nous nous battons pour qu'Alstom gagne des marchés, notamment au plan international et européen". Pour l'usine menacée, "nous connaissons bien sûr cette situation, nous savions les faiblesses qui pouvaient exister sur le site de Belfort".

Le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge avait été convoqué à Bercy jeudi 8 pour se voir imposer "une phase de négociation". Il y avait été sermonné par le ministre de l'Économie, Michel Sapin, et son nouveau secrétaire d’État à l'Industrie, Christophe Sirugue, qui "lui ont fait part de leur incompréhension du caractère soudain et non concerté de cette annonce", avait indiqué Bercy dans un communiqué. Hors de question pour l'exécutif d'entériner ce scénario à quelques mois de la présidentielle. D'autant plus que l'État siège depuis février au conseil d'administration d'Alstom et qu'il possède 20% des droits de vote.

L'entreprise, confrontée à une pénurie de commandes, prévoit de transférer sa production de locomotives de Belfort à Reichshoffen (Bas-Rhin) d'ici 2018. Pas de fermeture de site, ni de plan social, assure Alstom, qui s'engage à soumettre aux 400 salariés concernés "une proposition de transfert, s'ils le souhaitent" vers ses autres usines dans l'Hexagone. L'Etat, bien qu'actionnaire minoritaire, ne peut "empêcher" la fermeture du site de Belfort, décidée de façon "brutale" et "inattendue" par l'entreprise, a déclaré samedi 10 à l'AFP l'ex-ministre de l'Économie Emmanuel Macron.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel MAcron.
Alstom : Macron dénonce une décision "brutale et condamnable"
La décision d'Alstom de fermer son usine de Belfort est "brutale et condamnable", a déclaré Emmanuel Macron dans une interview à "l'Est Républicain" parue ce samedi. L...
10 septembre 2016 - 13:48
Politique
Image
Alstom.
L'usine Alstom à Belfort, qui emploie 500 personnes, va fermer ses portes en 2018
La nouvelle était pressentie, elle a néanmoins fait l'effet d'un coup de tonnerre: Alstom va fermer son usine de fabrication de trains de Belfort. En cause: le manque ...
07 septembre 2016 - 21:01
Tendances éco
Image
Alstom.
Alstom arrêtera la production de trains d'ici 2018 à Belfort
En raison d'une baisse globale des commandes, Alstom a annoncé ce mercredi que la production de trains de son usine de Belfort sera "transférée" à Reichshoffen (Bas-Rh...
07 septembre 2016 - 18:35
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.