Bourse de Paris : clôture en hausse de 0,77% ce mercredi 28 septembre 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 septembre 2016 - 21:50
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a repris un peu de hauteur ce mercredi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mercredi en hausse de 0,77. L'indice CAC 40 a pris 33,77 points à 4.432,45 points.

La Bourse de Paris a repris un peu de hauteur ce mercredi 28 (+0,77%), rompant avec trois séances de baisse, portée principalement par le rebond du secteur bancaire. L'indice CAC 40 a pris 33,77 points à 4.432,45 points dans un volume d'échanges réduit de 2,4 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait lâché 0,21%. Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a pris 0,74% et celle de Londres 0,61%. Par ailleurs, l'Eurostoxx a gagné 0,68%.

La cote parisienne a ouvert dans le vert et y est restée toute la journée, abordant avec davantage de sérénité les deux grandes thématiques de la semaine que sont la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et les déboires du géant bancaire allemand Deutsche Bank. "Le rebond du jour est surtout d'ordre technique" après plusieurs séances de baisse, a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France. "Mais la hausse s'explique aussi en partie du fait que le marché semble vouloir croire à un accord" du côté de l'Opep, a-t-il complété.

Une réunion informelle devait se tenir dans l'après-midi à Alger pour tenter de trouver un moyen de faire remonter le prix du baril, alors que de fortes divergences de vues, notamment entre l'Iran et l'Arabie saoudite, risquent toutefois de bloquer une entente. "En l'absence d'accord à Alger, les marchés vont sans doute baisser", a estimé M. Baradez. Mais même si l'Opep est toujours très surveillé, "la clé actuellement pour les marchés reste le secteur bancaire en Europe". Et sur ce point "la situation demeure fragile" au vu des inquiétudes qui entourent toujours Deutsche Bank malgré l'embellie du jour, a-t-il poursuivi. Car "pour l'instant il n'y a toujours pas de solutions officielles à l'horizon de nature à rassurer complètement les investisseurs, avec en plus toujours en toile de fond les difficultés des banques italiennes", a-t-il analysé.

Menacée par des amendes records aux États-Unis, Deutsche Bank a tenté mercredi de rassurer sur sa santé financière, rejetant, au diapason avec le gouvernement, les spéculations tenaces affirmant que le géant bancaire allemand a besoin d'un plan de sauvetage de l’État. Le britannique John Cryan, aux commandes de la Deutsche Bank depuis l'été 2015, est monté en première ligne pour tenter d'enrayer la chute de l'action, tombée cette semaine à un niveau jamais atteint dans son histoire de 10,55 euros. Mercredi cette dernière a repris des couleurs, à l'instar de l'ensemble du secteur en Europe.

Les indicateurs du jour, comme la stagnation des commandes de biens durables en août ou la baisse inattendue des stocks hebdomadaire de pétrole brut aux États-Unis n'ont pas eu d'impact significatif. Sur le marché parisien, Société Générale a gagné 1,13% à 30,97 euros, Crédit Agricole 1,86% à 8,70 euros, BNP Paribas 0,95% à 45,62 euros et Axa (+0,78% à 18,79 euros). Une grande partie des titres liés au pétrole sont aussi un peu remontés, à l'image de Total (+0,49% à 40,97 euros), Technip (+0,40% à 50,43 euros) ou Vallourec (+0,49% à 3,70 euros). SoLocal a bondi (+11,59% à 2,82 euros), les investisseurs saluant l'annonce de la finalisation d'un accord qui devrait permettre au groupe d'en finir définitivement avec son endettement.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.