Bourse de Paris : clôture en légère hausse ce mardi 21 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 juin 2016 - 21:21
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le marché parisien a débuté la séance autour de l'équilibre avant d'accélérer un peu la tendance en fin de matinée.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en hausse mardi. L'indice CAC 40 a pris 26,48 points à 4.367,24 points.

La Bourse de Paris a terminé en hausse mardi (+0,61%), restant bien orientée après avoir bondi la veille, le marché espérant un maintien du Royaume-Uni dans l'UE à deux jours du référendum. L'indice CAC 40 a pris 26,48 points à 4.367,24 points, dans un volume d'échanges faible de 2,9 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 3,50%, profitant largement du recul des craintes d'un Brexit.

Le marché parisien a débuté la séance autour de l'équilibre avant d'accélérer un peu la tendance en fin de matinée. "Le marché marque encore des points après le rebond d'hier. Le curseur s'est déplacé vers ce qui arrange les investisseurs à savoir le maintien du Royaume-Uni dans l'UE", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Selon lui, grâce à de meilleurs sondages, "le marché y voit un peu plus clair mais il n'y a pas pour autant de positions d'achat fermes", signe de l'incertitude qui entoure le résultat du scrutin. Les inquiétudes se sont toutefois dissipées après avoir entraîné un fort recul du marché ces quinze derniers jours.

"La semaine dernière, le marché a intégré en grande partie le risque de Brexit. Les sondages se sont désormais inversés et il existe un potentiel de hausse en cas de maintien dans l'UE", selon M. Murail, ce qui permettrait aux indices boursiers de retrouver leur niveau de fin mai, autour de 4.500 points pour le CAC 40.

Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, souligne que "les marchés se calment", notant en particulier "l'intervention de Soros" dans le débat.

Le camp du maintien, au coude-à-coude avec celui du Brexit dans les sondages, espérait capitaliser sur de nouveaux soutiens, comme celui de David Beckham, et sur un avertissement du milliardaire George Soros quant à un possible "vendredi noir" sur les marchés financiers.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.