Brexit : EasyJet demande un certificat de transporteur dans un autre pays de l'UE

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 juillet 2016 - 17:27
Image
Un avion de la compagnie EasyJet.
Crédits
©Flickr Creative Commons
EasyJet a annoncé ce vendredi avoir demandé un certificat de transporteur aérien dans un pays non spécifié de l'Union européenne.
©Flickr Creative Commons
Inquiète des conséquences du Brexit, la compagnie aérienne à bas coût basée à Londres veut s'assurer de conserver l'accès libre au ciel européen.

EasyJet a annoncé ce vendredi avoir demandé un certificat de transporteur aérien dans un pays non spécifié de l'Union européenne, une mesure destinée à lui conserver l'accès libre au ciel européen malgré le Brexit.

"Dans le cadre des plans d'urgence d'EasyJet avant le référendum, nous avons eu des discussions informelles avec un certain nombre de régulateurs européens de l'aviation sur l'établissement d'un certificat de transporteur aérien (CTA) dans un pays européen pour permettre à EasyJet de voler à travers l'Europe comme nous le faisons aujourd'hui", a indiqué la compagnie aérienne britannique dans un communiqué. "EasyJet a désormais lancé le processus formel pour acquérir un CTA", poursuit la compagnie à bas coûts.

Ce CTA est une autorisation décernée par les autorités chargées de réglementer l'aviation civile dans chaque pays. Avec le marché unique du transport aérien européen, chaque compagnie opérant dans un pays de l'UE peut fonctionner librement dans toute l'Union sans restriction. Mais le secteur aérien britannique, qui a grandement bénéficié de ce ciel unique européen instauré depuis une vingtaine d'années, est inquiet pour son avenir avec la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

EasyJet précise toutefois ne pas avoir actuellement de projet pour déménager son siège, situé à l'aéroport londonien de Luton. "Jusqu'à ce que le résultat des négociations Royaume-Uni/UE soit plus claires, EasyJet n'a pas besoin de mettre en oeuvre d'autres changements structurels ou opérationnels", indique la compagnie.

À LIRE AUSSI

Image
Romain Duris Film L'Auberge Espagnole
Brexit : les étudiants Erasmus s'inquiètent
Avec la décision des Britanniques de sortir de l'Union européenne, le Royaume-Uni pourrait ne plus bénéficier d'Erasmus, programme éducatif dont trois millions de jeun...
01 juillet 2016 - 15:42
Lifestyle
Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Brexit : S&P dégrade la note de l'Union européenne
Après le Royaume-Uni, c'est au tour de l'Europe de voir sa note dans les agences décrocher. Les mauvais présages économiques s'accumulent.L'agence de notation Standard...
01 juillet 2016 - 10:43
Tendances éco
Image
Livre Sterling.
Changes : la livre sterling tombe à un plus bas taux depuis mars 2014 face à l'euro
Le Royaume-Uni est très loin d'en avoir terminé avec les conséquences du Brexit. Le pays n'en est visiblement qu'au début de ses ennuis… La livre sterling est tombé à ...
30 juin 2016 - 22:39
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.