Easyjet mise sur la France malgré les attentats et le Brexit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 12:47
Image
La compagnie EasyJet a enregistré une croissance de son bénéfice net de 13,1% en 2014.
Crédits
©Mark Harkin/Flickr
EasyJet va déployer deux avions supplémentaires sur des bases françaises en 2017.
©Mark Harkin/Flickr
La compagnie low cost britannique easyJet va poursuivre en 2017 son développement en France où le trafic fait preuve d'une "bonne résilience" en dépit du Brexit et des attentats, a indiqué François Bacchetta, directeur général d'easyJet pour la France.

En 2017, easyJet va déployer deux avions supplémentaires sur des bases françaises et créer ainsi 72 emplois, a indiqué à l'AFP M. Bacchetta sans préciser les liaisons qui seront assurées. "Sur le segment court et moyen-courrier, la France est en retard en termes de pénétration du low cost" qui représente dans l'hexagone "moins de 30% des voyages court et moyen-courriers alors que la moyenne européenne est à 47%", selon lui.

La compagnie britannique dispose actuellement de cinq bases en France avec 28 avions: Orly et Roissy-Charles de Gaulle (15 avions en tout), Lyon (7 avions), Nice (3 avions) et Toulouse (3 avions) et emploie 1.000 personnes. "Un passager sur cinq décolle ou atterrit en France" et plus de 10% de la flotte de 256 avions est basée en France, souligne la compagnie.

Selon M. Bacchetta, les attentats en France ont provoqué d'une manière générale "un fléchissement des prix" en raison d'un marché en surcapacité. Mais "par rapport au reste de l'Europe, la France n'est pas particulièrement affectée" et "le taux de remplissage est stable", a-t-il affirmé.

Entre juillet et septembre, le taux de remplissage sur l'ensemble du réseau a atteint un niveau record de 93,9% contre une moyenne de 91,5% en 2015, selon la compagnie. "Fondamentalement le trafic est résilient" en France, estime M. Bacchetta soulignant qu'en 2016 la capacité y a été augmentée de 9% contre 5% en 2015.

EasyJet, la deuxième compagnie d'Europe derrière Ryanair en nombre de passagers, compte 830 lignes en Europe (dont plus de 200 en France) et transporte plus de 70 millions de passagers par an (15,6 millions en France en 2015, dont 24% de voyageurs d'affaires). Elle a annoncé un avertissement sur résultat le 6 octobre, pâtissant notamment de la volatilité des taux de change sur fond de Brexit.

EasyJet a annoncé cet été qu'elle cherchait à obtenir un certificat de transporteur aérien dans un autre pays non spécifié de l'Union européenne si le Brexit remettait en cause le droit des compagnies de voler sans contraintes à travers toute l'Europe. 

À LIRE AUSSI

Image
Un cockpit.
L'air des avions toxique ? Un pilote d'easyJet malade porte plainte
Faut-il craindre l'air que l'on respire dans les avions? C'est en tout cas ce qu'affirme un pilote d'easyJet qui a déposé une plainte notamment pour "mise en danger de...
19 octobre 2016 - 19:16
Société
Image
Des militaires en patrouille.
Tourisme : les attaques terroristes "à répétition" vont pénaliser la France entière, à long terme
Après plusieurs mois difficiles pour le tourisme à Paris, qui a connu une forte baisse de fréquentation depuis les attaques de novembre, l'attentat de Nice est un choc...
18 juillet 2016 - 22:17
Lifestyle
Image
Theresa May
Royaume-Uni : la croissance résiste au troisième trimestre après le vote pour le Brexit
La croissance économique du Royaume-Uni a résisté au choc du Brexit voté en juin, atteignant 0,5% au troisième trimestre, mais les nuages n'en sont pas pour autant dis...
27 octobre 2016 - 16:43
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.