Economie collaborative : les députés refusent de considérer les loueurs comme des professionnels

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 octobre 2016 - 13:12
Image
Le site Airbnb.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
Le gouvernement cherchait à réglementer un secteur qui permet à des particuliers d'arrondir leurs fins de mois, mais qui facilite également la concurrence déloyale.
©Martin Bureau/AFP
Le projet du gouvernement de considérer comme professionnel à partir d'un certaine revenu les personnes qui louent leurs biens mobiliers ou immobiliers a été rejeté par l'Assemblée nationale mercredi. L'exécutif souhaitait légiféré sur les plates-formes d'économie collaborative comme Airbnb, qui génèrent des montants de plus en plus importants.

Les députés ont rejeté mercredi 26 au soir la volonté du gouvernement de considérer qu'un particulier gagnant des revenus, au-delà d'un certain seuil, de la location de courte durée d'appartements ou de voitures soit considéré comme un professionnel et doive payer des cotisations sociales.

En votant un amendement de suppression par 18 voix contre 14, ils ont supprimé l'article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui voulait "clarifier le droit social applicable à l’économie numérique".

Le gouvernement proposait que pour la location d'appartements, par exemple par une plateforme du type Airbnb, un particulier doive, au-delà de 23.000 euros de revenus annuels, s'affilier au Régime social des indépendants (RSI), et s’acquitter des cotisations sociales afférentes.

Pour la location de biens meubles (voitures, bateaux, tondeuses à gazon...), le gouvernement proposait un seuil de 3.860 euros qu'il s'était dit prêt à doubler face aux critiques des députés. L'objectif du gouvernement était de lutter contre les abus et la concurrence déloyale parfois créée.

"Plus on attend (pour légiférer), plus ce sera difficile de revenir sur des habitudes, des usages parfois hors du droit ou à la frontière du droit...", a prévenu le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert. Evoquant "les concurrences déloyales qui s'installent", il a cité l'exemple de l'Euro de foot où le taux de remplissage des Airbnb et ceux des hôtels était "sans comparaison".

Mais plusieurs députés de droite ont jugé que le sujet "n'était pas mûr" et ne voulaient pas, comme Isabelle Le Callennec (LE), "corseter une activité qui émerge et concerne des personnes qui veulent plutôt arrondir leurs fins de mois". "C’est invraisemblable de rendre obligatoire l’affiliation au RSI pour les particuliers qui louent leur voiture, leur camping-car, ou leur bateau", a renchéri Dominique Tian (LR).

Ils ont reçu le renfort de quelques députés de gauche. Pour l'écologiste Jean-Louis Roumegas, "on rate l'essentiel de l'économie collaborative. Cela permet de conserver son petit appartement, de payer ses charges, d'aller en vacances dans des petites villes où il n'y a pas d'offre touristique. On va tuer tout cela pour des lobbies professionnels".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le site Airbnb.
France : Airbnb a payé seulement 70.000 euros d'impôts en 2015
Selon une information du "Parisien", Airbnb n'aurait payé en France que 69.168 euros d'impôts en 2015 alors qu'il s'agit de son marché le plus important derrière les E...
11 août 2016 - 14:19
Tendances éco
Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Locations meublées touristiques : HomeAway va collecter la taxe de séjour à Paris
Au terme de plusieurs mois de discussions, le groupe HomeAway s'est engagé à collecter à partir du 1er janvier 2017 la taxe de séjour à Paris pour le compte de ses pro...
02 mai 2016 - 19:33
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.